Droits TV du cyclisme : la RTBF perd un procès contre RTL
La procédure judiciaire engagée devant le tribunal de l’entreprise de Bruxelles par la RTBF contre RTL Belgium concernant les droits télévisés des courses cyclistes de Flanders Classics a tourné à l’avantage du groupe privé, a annoncé ce dernier mercredi par voie de communiqué. L’accord annoncé pour les trois prochaines années avec Flanders Classics est ainsi confirmé, permettant à RTL Belgium de diffuser les principales courses flandriennes du printemps, l’Amstel Gold Race et le Tour de Suisse.
La RTBF s’est tournée vers la justice cet automne afin d’attaquer RTL Belgium et Infront Sports, en charge de la vente des droits de diffusion des courses de Flandres Classics, comme l’a révélé L’Écho. Le service public estimait que ces droits auraient été octroyés sans procédure de mise en concurrence. Elle avait alors appelé à une réouverture du marché pour permettre à la RTBF de remettre une offre.
RTL Belgium rapporte que le tribunal lui a donné raison, ajoutant que le groupe « a agi de manière honnête et conforme aux règles de marché en obtenant ces droits ». Cela confirme dès lors la prochaine diffusion d’une quinzaine de courses cyclistes sur l‘antenne du groupe privé. Ce contrat concerne le Tour des Flandres, Gand-Wevelgem, le Circuit Het Nieuwsblad, la Flèche Brabançonne, le GP de l’Escaut, la Brussels Cycling Classic, le Tour du Limbourg, À Travers la Flandre, le Tour de Suisse et l’Amstel Gold Race.
« Nous continuerons ainsi à promouvoir une couverture équitable, diversifiée et accessible des grands évènements sportifs, dans l’intérêt du public et du paysage médiatique belge », a appuyé le CEO de RTL, Guillaume Collard.
La RTBF, pour sa part, indique qu‘elle va analyser la décision du tribunal. « Cette procédure visait le respect des règles de concurrence, qui sont la base d’un marché ouvert et sain », a encore commenté le service public.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici