Dounia Coesens («Tom et Lola») : « J’adore m’amuser ! »
Dès samedi à 20h50, La Une diffuse la série inédite « Tom et Lola », avec Dounia Coesens et Pierre-Yves Bon. Elle retrace les enquêtes mouvementées de deux flics qui sont aussi amis d’enfance.
Rencontre avec Dounia Coesens (qui fête ses 36 ans le 20 septembre), une comédienne ravie d’évoquer un tournage effectué dans la bonne humeur.
Le rôle de Lola a-t-il été écrit pour vous ?
Oui et j’en ai été très flattée. Nous venions de terminer le dernier épisode de « La Doc et le véto » et sur le chemin du retour, le producteur m’a appelée pour m’informer que, dès le début de ce projet, il avait pensé à moi pour le rôle de Lola. J’étais évidemment très heureuse de cette proposition tout en espérant ne pas le décevoir.
Qu’est-ce qui vous a séduite dans le personnage de Lola ?
Cette série n’est pas juste un polar et Lola n’est pas non plus uniquement un flic. Cette grande enfant aime s’amuser. Cette facette ludique, qui me plaisait beaucoup, est aussi une manière de se voiler la face pour éviter d’affronter ses vrais problèmes. Et parfois, cette fuite devant la réalité lui explose au visage. J’appréciais aussi son empathie pour les gens, tout comme son côté fonceur qui me permettait de jouer sur différents registres. Enfin, le duo original qu’elle forme avec son ami d’enfance nous offre une grande liberté de jeu.
Avez-vous apporté à Lola des touches personnelles ?
Pour nous glisser dans la peau de nos personnages, nous avons, Pierre-Yves et moi, vécu pendant quelques semaines en colocation. Nous ne nous imaginions pas nous découvrir autant de points communs avec eux ! Comme Lola, j’adore m’amuser. J’ai donc un peu accentué son côté enfantin. Être naturellement joyeuse me rend heureuse. D’autre part, avec Pierre-Yves, nous avons réellement construit une amitié forte et sincère basée sur le respect et la confiance.
Comment vous êtes-vous préparée pour jouer ce rôle de flic ?
Il y a quatre ans, pour tourner un épisode de « Meurtre à… », j’ai effectué un stage dans un commissariat. J’ai pu suivre les agents du matin au soir et j’ai assisté à des interrogatoires. Le soir ou les week-ends, pour décompresser et oublier tous ces drames auxquels ils sont confrontés, les flics se lâchent en faisant la fête. Pour exorciser ces pires horreurs, Lola est aussi dans cette urgence de profiter à fond de la vie. Il est essentiel de prendre d’abord soin de soi avant d’essayer d’aider les autres.
Êtes-vous contente de tourner à nouveau dans une série ?
Oui, parce que le rythme est différent de celui d’un feuilleton quotidien ou d’une collection (deux épisodes par an). Pour « Tom et Lola », entre la préparation et le tournage, nous sommes mobilisés la moitié de l’année. Cette cadence de six mois de tournage et six mois de pause est chouette. Elle laisse le temps de se reposer tout en peaufinant nos personnages pour la saison suivante et suivre ainsi leur évolution.
Cet article est paru dans le Télépro du 19/9/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici