Donovan : «Mes numéros incognito»
Inédit : ce dimanche à 19h50, Donovan investit incognito vos supermarchés pour vous surprendre, en endossant le rôle de caissier ou d’animateur de stand.
Filmée en caméra cachée, cette nouvelle émission met en scène le jeune magicien avec les clients de grandes surfaces épatés et bluffés par son savoir-faire !
Que nous réserve cette émission ?
Je suis, par exemple, caissier dans un grand hypermarché liégeois, et je propose aux clients un prospectus promotionnel si réaliste qu’il fait (soi-disant) apparaître de véritables produits à volonté. À Nivelles, je propose un range-chaussettes révolutionnaire qui rassemble les chaussettes par paires dans le séchoir. Les gens y croient, c’est très drôle.
Vous «piégez» les gens avec bienveillance…
Oui, j’y tiens beaucoup ! Je ne veux pas me moquer ni les effrayer, mais les rendre heureux, le temps de quelques minutes d’illusion. Je tiens à leur faire vivre des émotions fortes : ils s’émerveillent et ne comprennent pas vraiment ce qui se passe…
Vous leur faites croire l’impossible : par exemple obtenir des produits en agitant un folder…
Oui, c’est une réaction curieuse et passionnante à observer, ils y croient durant quelques secondes car je donne des informations réelles, j’explique que c’est grâce à l’intelligence artificielle et à la 5D. Il y a une part de vrai et cela sème le doute dans leur esprit. Surtout quand ils essaient de reproduire ce que je réussis à faire.
Vous êtes de plus en plus connu, donc reconnu. Est-ce difficile de rester incognito ?
Oui, ça devient compliqué. Mais ici, ça marche car les clients ne s’attendent pas à voir un magicien dans une grande surface !
Comment réussissez-vous vos tours aussi près de la personne piégée ?
Il s’agit essentiellement de détourner son regard de mon tour de passe-passe.
Avez-vous fait des études de magie ?
Non, les écoles sont chères et c’était loin de chez moi. J’ai appris seul, en autodidacte, dès mes 13 ans, grâce à des livres de magie et sur Internet. L’habileté vient avec l’entraînement, il faut répéter et s’entraîner sans cesse.
Allez-vous tourner d’ autres séquences incognito ?
Oui, nous avons plein d’idées. Je vais pratiquer d’autres métiers : jardinier, cuisinier, chauffeur de taxi
Vous êtes originaire d’Alsace : pourquoi est-ce en Belgique que vous êtes le plus connu ?
C’est le hasard de la vie : en 2018, une boîte de production belge a voulu me produire, RTL tvi m’a lancé, et le public a accroché. Le public belge est ma seconde famille, je lui dois tout, c’est le pays qui m’a fait grandir, je lui suis hyper reconnaissant. Par rapport aux Français, vous êtes plus ouverts, drôles, très vivants. Et vous n’êtes pas dans le jugement. Je m’amuse beaucoup en tournant en Belgique !
Cet article est paru dans le Télépro du 30/5/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici