Donovan : «Je rêvais d’avoir des super-pouvoirs»

Donovan © RTL Belgium/Kilam
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le jeune magicien va de nouveau piéger les stars, ce jeudi soir, à 19h50, sur RTL tvi.

Dans «Donovan bluffe les stars», le jeune magicien part de nouveau à la rencontre des plus grandes vedettes pour les surprendre avec ses tours. Après Will Smith, Gad Elmaleh, Angèle ou Jarry…

D’Eden Hazard à l’iconique Jean-Claude Van Damme, en passant par Mentissa, Booder, Dany Boon et Camille Lellouche. Il ne s’arrête pas là et veut aussi surprendre les jurés de «Starmaker». Agustin Galiana, Anggun, Michael Gregorio et Maria Del Rio n’en reviendront sans doute pas…

D’où vous vient cette passion pour la magie ?

À 12 ans, je rêvais d’avoir des super-pouvoirs et d’être un super-héros. J’ai découvert la magie et je m’y suis intéressé.

Qui était votre super-héros ?

Je n’en avais pas un en particulier. J’aimais beaucoup les mangas. D’ailleurs, ce n’était pas forcément des super-héros classiques, mais des personnages qui prônaient le dépassement de soi, comme One Piece ou My Hero Academia. Et dans les Marvel, j’aimais beaucoup le Docteur Strange.

Combien de tours connaissez-vous ?

Il y a une grande différence entre connaître des tours de magie et les reproduire. Je pense savoir en faire une trentaine. Et j’en connais des centaines… C’est comme tout, quand on arrête d’en faire un, on l’oublie un peu.

Vous devez garder de l’entraînement ?

Il faut s’entraîner en permanence et pratiquer, sinon, la main se perd… Mais, c’est comme le vélo et la guitare, on ne perd pas tout. Et il y a aussi la concentration. Il faut rester «focus» sur ce que l’on fait, quoi qu’il arrive. Si on relâche la pression ne fût-ce qu’une seconde, on peut se planter.

Et devant une star, vous n’êtes pas décontenancé ?

Un peu… Je commence à avoir l’habitude de gérer. Je m’en sors de mieux en mieux… mais le stress est toujours là.

Même avec Jean-Claude Van Damme ?

J’avais un peu peur de son côté «imprévisible». Je ne savais pas vers où j’allais avec lui. J’ai fabriqué un tour en lien avec le film «Bloodsport». C’est un cas difficile. (rires) Il faut gérer son regard et son comportement. Au final, c’est un mec adorable et génial. J’avoue que quand il est arrivé, j’avais un peu peur. Il en impose !

Et Eden Hazard ?

Il était très cool. J’avais l’impression de retrouver un pote que je n’avais pas vu depuis longtemps. Quand il est arrivé, je n’ai pas senti de distance entre nous.

Comment choisissez-vous le tour de magie ? C’est du hasard ?

J’essaie de trouver un tour en lien avec la personne. Ça m’importe énormément. Pour Eden, comme il a cinq enfants, on a cherché quelque chose en lien avec la famille et évidemment le foot.

Vous êtes originaire de Colmar. Comment vous êtes-vous retrouvé sur RTL tvi, en Belgique ?

En 2017, un ami réalisateur de programmes (qui est devenu mon manager) m’a proposé de passer un casting entre magiciens. Il est venu ici et il m’a vu. Très vite, on a embrayé sur un premier épisode que l’on a tourné en 2018, en Alsace.

On vous a vu dans la «Star Ac» (TF1), il y a quelques jours. Une carrière en France est un objectif ?

C’était un tremplin ! Mon objectif a toujours été d’être connu en France, en Belgique, partout en fait. (Rires) Et ça commence à bien fonctionner dans les médias français.

Vous avez aussi un spectacle qui tourne actuellement…

C’est mon deuxième spectacle. La scène, c’est ce que je préfère. Le public veut (re)voir ce qu’il a déjà vu à la télé, en fait. Mon spectacle est participatif. Il y aura encore quelques dates, en Belgique, en 2024. Et je termine par le Point-Virgule à Paris…

Vous faites quelques tutos ou vous préférez que les trucs ne soient pas dévoilés ?

Je préfère préserver la magie.

En combien de temps maîtrisez-vous un tour ?

Ça dépend, mais en général, je mets un bon mois à le retenir.

En famille, on vous demande souvent d’en faire aussi ?

J’adore ça. Ma famille, c’est mon premier public, donc je ne refuse jamais de faire un petit tour lors d’une réunion… En plus, c’est toujours chouette de les revoir, et ici, à Noël, ça va me faire du bien de me poser avec eux, après une grosse tournée en 2023.

> Donovan est en tournée en Belgique jusqu’au 4 avril 2024. Infos : donovan.bleucitron.net

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici