Donald et Vlad’ : une bromance pas comme les autres
Ce mardi soir, à 20h50 sur Arte, le documentaire «Trump et Poutine, des amis jurés» tente de décrypter l’énigmatique relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
En novembre 2016, au lendemain de l’élection présidentielle américaine, Vladimir Poutine est l’un des premiers chefs d’État à féliciter Donald Trump pour son élection. Il faut dire que les deux hommes ont pas mal de points communs. Outre une personnalité qui ne laisse personne indifférent, les leaders ont l’obsession partagée de rendre «la grandeur» que leur pays respectif mérite à leurs yeux.
Si les deux nations ont des intérêts communs, comme pacifier le Moyen Orient ou contenir l’émergence de la Chine, d’autres points sensibles les éloignent. «Les deux anciens rivaux de la Guerre froide n’ont pas réussi à bien délimiter leurs sphères d’influence respectives en Ukraine, au Caucase et dans les autres anciennes dépendances soviétiques de Moscou», précise Hadrien Desuin, spécialiste en relations internationales. Et puis, très vite après l’élection américaine, une épée de Damoclès s’agite au-dessus de leur relation : une enquête du FBI l’affirme, des hackers russes auraient piraté les e-mails du camp démocrate durant la campagne de 2016…
Extraits d’un article paru dans Télépro du 12/03/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici