DOGTV, la première chaîne de télé pour chiens, va débarquer en Europe
Créée il y a deux ans par l’Israélien Yossi Uzrad et lancée à l’été 2013 aux États-Unis, DOGTV est la première chaîne télévisée à proposer des émissions pour la gent canine uniquement, 24h/24 et 7j/7.
Déjà disponible au Japon, en Corée du Sud et en Israël, elle devrait fait son entrée en Europe par l’Allemagne, la France, l’Irlande et le Royaume-Uni dans quelques mois, voire quelques semaines.
Pour mieux supporter la solitude
Élaborée «scientifiquement» par un panel d’experts animaliers, la chaîne payante (environ 5 euros/mois) propose de relaxer, stimuler et divertir les chiens avec des vidéos apaisantes, des images d’autres animaux en plein jeu et des scènes de la vie quotidienne humaine, le tout sans coupures publicitaires. Occuper le chien quand il est seul à la maison, c’est, paraît-il, l’aider à mieux supporter la solitude !
Par contre, certains experts du comportement animal pensent que DOGTV est vouée à l’échec, d’un point de vue éthologique. Selon eux, «la chaîne n’intéressera jamais les chiens, quand bien même elle diffuse des images de poursuite de gibier. Et ce, pour plusieurs raisons : les chiens ne voient pas le monde à la même fréquence que nous (70 à 80 images par seconde contre 50 à 60 images par seconde pour les humains), ils sont stimulés par des odeurs et non par des images et, de par leur nature sociale, ils ont besoin de compagnie humaine et non virtuelle.»
Que voit le chien ?
«Tout est filmé du point de vue du chien, caméra sur les genoux», explique Gilad Neumann, le directeur général de DOGTV. «En post-production, on adapte les couleurs (ndlr : les chiens ne perçoivent ni le rouge ni le vert), on altère les sons et on passe une musique spécialement écrite pour les chiens.»
Avec un champ de vision de 250 ° (110 ° pour l’homme), le chien perçoit facilement les objets en mouvement sur l’écran, mais il a du mal à faire le point sur des objets immobiles.
DOGTV en Belgique ?
Selon l’Abiec (Association belge d’identification et d’enregistrement canin), plus de 2,8 millions de chiens étaient enregistrés en Belgique à la fin de l’année 2013. Malgré ce nombre impressionnant, pas sûr que la diffusion de la chaîne DOGTV sur le territoire belge intéresse maîtres et toutous… Rien n’est encore prévu actuellement et Médor ne s’est pas encore exprimé sur le sujet !
Nathalie CAPIAU
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici