«Doctor Sleep» : le réveil du «Shining»…

Ewan McGregor incarne le petit Danny devenu grand, mais délesté d’une partie de ses pouvoirs en raison de son alcoolisme... © RTBF/Warner Bros

Un film à voir ce mercredi à 20h05 sur Tipik.

En 1980, les visiteurs des salles obscures sursautent face au sourire carnassier de Jack Nicholson surgissant d’une porte démolie à coups de hache. «The Shining», adapté par Stanley Kubrick, est à l’origine un roman (1977) ciselé par le roi de l’épouvante, le bien nommé Stephen King. Trente-six ans et quelques cauchemars plus tard, le romancier lui offre une suite : «Doctor Sleep» (2013).

Le petit Danny Torrance, doté de pouvoirs psychiques particuliers (le «Shining»), a survécu aux terribles événements de l’hôtel Overlook et est désormais adulte. Devenu alcoolique, comme son père, et alors qu’il tente de reprendre sa vie en main, Dan (Ewan McGregor) croise la route de la jeune Abra (Kyliegh Curran), qui possède, elle aussi, des pouvoirs et dont la vie est menacée. Elle est poursuivie par un groupe d’individus dirigés par Rose O’Hara (Rebecca Ferguson) se nourrissant des pouvoirs psychiques des enfants dans le but de vivre plus longtemps.

Mike Flanagan – spécialiste du film d’horreur déjà aux commandes de «Jessie», autre adaptation de King – s’est chargé, en 2019, de porter «Doctor Sleep» à l’écran. Pour rendre hommage à deux de ses idoles. Et pour faire peur !

Cet article est paru dans le Télépro du 2/3/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici