«Doc Shot» : Tortures en zone noire
Quand les droits humains passent à la trappe sous la houlette de la CIA…
Imaginez-vous seul, dans un ascenseur, dans l’obscurité, pendant 20 minutes. Dépourvu de sens, vous êtes en état de privation. Votre cœur palpite, jusqu’à la délivrance. Dans les «Black Sites», des individus restent ainsi, torturés, pendant des mois, des années. Ces prisons, sous la responsabilité de la CIA, sont des lieux de sévices gardés secrets que La Une dévoile jeudi soir avec le documentaire «Torture propre : une invention américaine».
Informations ou vengeance ?
Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis vivent dans la crainte et la colère. Après les attentats, la CIA a installé ses «sites noirs» aux quatre coins du globe. Ces prisons sont utilisées pour interroger des suspects et obtenir des informations par divers moyens dont la torture.
La pratique la plus utilisée est le «waterboard» ou simulation de noyade. Les techniques sont poussées à l’extrême : privation de sommeil, gifles, enfermement, lavage de cerveau, viol…
Pourtant, comme l’affirme Alfred McCoy, professeur d’histoire à l’Université du Wisconsin-Madisson, la torture ne sert à rien : «Les individus faisant partie d’une organisation terroriste, révolutionnaire ou communiste ne cèdent pas. Ils sont formés à ce type d’interrogatoire. Les innocents, eux, révèlent des informations, mais bien souvent fausses. La torture est là pour exprimer la colère et la peur, pas pour avoir des informations.»
Toujours d’actualité ?
Les «Black Sites» sont reconnus officiellement le 6 septembre 2006 par George W. Bush. C’est en janvier 2009 que Barack Obama demande la fermeture des sites. Toutefois, la base militaire de Guantanamo reste ouverte.
La lutte contre le terrorisme est toujours d’actualité. Donald Trump pense remettre au goût du jour l’utilisation de la torture et la réinstallation des «Black Sites». Si cette idée est bannie par le Sénat, la torture sur le territoire américain est quant à elle bien présente. Ce sont les immigrants mexicains, adultes et enfants compris, qui en paient le prix.
«Doc Shot» est diffusé jeudi à 22h25 sur la Une.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici