«Doc Shot» : le commerce sexuel secret en Irak

La journaliste Nawal Al-Maghafi a mené l’enquête sur une pratique sordide © RTBF

Ce jeudi à 22h45 sur La Une, François Mazure nous propose une enquête choc sur l’exploitation sexuelle des jeunes femmes par une élite religieuse en Irak.

Plusieurs journalistes de la BBC ont enquêté sous couverture en Irak, au cœur de Bagdad et de Karbala, sur le «Mut’a» ou mariage de plaisir. Validé par un accord oral, il permet à un homme de payer pour une épouse temporaire.

Selon la législation du pays, cette pratique est illégale et condamnée par les autorités religieuses. Mais ce film de «Doc Shot» montre en caméra cachée comment des guides religieux chiites se comportent comme des proxénètes et dévoile un monde secret d’exploitation sexuelle.

Les victimes ? Des fillettes dès 9 ans, des veuves de guerre, des divorcées, toutes forcées de devenir des prostituées «halal»…

«Bagdad est l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de l’islam chiite. Son sanctuaire est visité par des millions de personnes. Et beaucoup de couples viennent pour s’y marier», explique la journaliste Nawal Al-Maghafi, de BBC Arabic. «Quinze ans de guerre ont eu un effet dévastateur sur les Irakiennes. Un million d’entre elles ont perdu leur mari, beaucoup ont changé de région.» Et de prévenir : «Les femmes qui témoignent dans ce documentaire ne le font pas sous leur véritable identité.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici