«Doc Shot» (La Une) s’intéresse à MBZ, la face cachée des Émirats
Un documentaire à voir ce jeudi à 22h30 sur La Une.
À la tête des Émirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed – dit MBZ -, l’émir d’Abu Dhabi, est au cœur de tous les conflits qui agitent la région : coup d’État en Égypte, guerre au Yémen, contre-révolution au Soudan… Grâce à la puissance financière illimitée que lui offrent ses ressources en hydrocarbures, le palais de MBZ est le nouveau centre de gravité du Moyen-Orient.
Son dernier coup de poker géopolitique : la reconnaissance d’Israël, qui lui permet d’avoir accès à des technologies militaires de pointe pour mieux lutter contre l’influence iranienne et surveiller ses opposants. En parallèle, MBZ veut incarner une forme de libéralisme dans une région du monde ultraconservatrice.
Depuis bientôt trois décennies, les Émirats arabes unis investissent massivement pour se façonner une image de carte postale : plages de sable fin où les Occidentaux se prélassent en maillot, architecture avant-gardiste dont la tour la plus haute du monde est le symbole, des musées internationaux prestigieux comme Le Louvre Abu Dhabi.
Cette vitrine se double d’un discours politique très libéral : tolérance religieuse, opposition à toute forme d’islam politique et une économie ouverte aux capitaux du monde entier. Pourtant, de nombreux indices alertent sur les dérives de cette monarchie pétrolière en régime autoritaire et liberticide, sur lesquelles l’Occident ferme les yeux…
Cet article est paru dans le Télépro du 19/1/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici