«Doc Shot» dévoile le travail des journalistes face aux trafiquants de drogues mexicains

Neuf ans plus tard, justice n’a toujours pas été rendue... © RTBF/Forbidden Stories

Ce jeudi à 22h10, François Mazure nous fait découvrir le documentaire «Projet cartels – Mexique : le silence ou la mort».

Au Mexique, il ne se passe pas une semaine sans que les trafiquants de drogue ne fassent parler d’eux à travers des opérations armées, des enlèvements et assassinats. C’est d’ailleurs l’un de ces assassinats qui est à l’origine du vaste «Projet cartels», dont l’objectif est d’enquêter sur la mort d’une journaliste mexicaine survenue en avril 2012, Regina Martínez, et de poursuivre son travail d’investigation. Elle s’intéressait de près aux narcotrafiquants et aux relations qu’ils entretiennent encore aujourd’hui avec certains politiciens corrompus de l’État de Veracruz. Cette grande enquête a été reprise par un groupe de soixante journalistes de vingt-cinq pays dès mars 2020.

Elle est racontée dans ce documentaire de Jules Giraudat. «En vingt ans, il y a eu plus de 170 journalistes tués par les multinationales de la drogue», explique-t-il. «L’idée était d’apporter une réponse globale sur leur fonctionnement. L’un d’entre nous a dressé, par exemple, la liste précise des armes des narcotrafiquants et leurs origines. Regina Martínez est un cas emblématique. Elle a été la première journaliste d’un hebdo national retrouvée étranglée dans sa salle de bain. Quand on arrive au Veracruz, c’est comme si elle avait disparu la veille. Tout le monde a toujours très peur.»

Cet article est paru dans le Télépro du 9/9/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici