«Doc Shot» dénonce la «Caviar Connection» : découvrez de quoi il s’agit

Les enquêteurs démontent les rouages d’une puissante machine à corrompre © RTBF/Forbidden Films

Ce jeudi à 22h15 sur La Une, François Mazure nous emmène au Turkménistan, en Azerbaïdjan et au Kazakhstan avec ce documentaire d’investigation en deux épisodes.

Depuis quelques années, ces anciennes républiques soviétiques corrompent le cœur d’institutions démocratiques occidentales. Leur objectif est de s’acheter la complicité d’alliés pour blanchir leur réputation et continuer à s’enrichir. Cette stratégie porte un nom : la diplomatie du caviar.

Le régime de Bakou (Azerbaïdjan) veut faire de son pays immensément riche en pétrole un nouveau Qatar. À sa tête, Ilham Aliyev (59 ans) et son clan, au pouvoir depuis 2003, usent sans modération d’arrestations arbitraires envers les opposants politiques, les journalistes trop critiques et des militants de tous horizons.

L’histoire de la courageuse reporter Khadija Ismayilova en témoigne. Elle a publié des révélations sur la façon dont le Président avait fait main basse sur les ressources colossales du pays. Surveillée dès 2012, arrêtée en 2014 et condamnée en 2015 à sept ans de prison pour des accusations d’«évasion fiscale» et d’«activité économique illégale», elle a été soutenue par une campagne internationale. Si elle a bénéficié d’une liberté conditionnelle, elle est toujours interdite de voyage.

Cet article est paru dans le Télépro du 16/9/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici