DMA : de si belles places aux artistes belges !

DMA : de si belles places aux artistes belges !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La 2e cérémonie des «D6bels Music Awards» se tiendra ce jeudi soir à Liège et sur La Deux. La RTBF promet de laisser presque toute la place aux artistes !

C’est promis, plutôt qu’une soirée de remises de prix, les «DMA» seront avant tout une grande fête de la chanson belge francophone. Menée de main de maîtresse, par Joëlle Scoriels, la cérémonie ne manquera pas de piquant. «Mais je ne suis pas une showgirl non plus !», précise l’animatrice fétiche de La Deux.

Dans «D6bels Music Awards», il y a prix, et donc votes. Au départ, 600 «release » ont été proposés à 120 journalistes qui devaient sélectionner 3 noms par catégories. Ce pré-vote a donné les 9 awards qui seront remis, en direct de Liège.

30 % de live en plus

Par rapport à l’an dernier, la soirée fera la part encore plus belle à la musique. On annonce un duo inédit d’Alice on the Roof et Vianney. Mais il y aura aussi Henri PFR, Loïc Nottet, Mustii, Puggy, Sharko, Typh Barrow, Kid Noize, André Brasseur, Alex Germys, Kennedy’s Bridge, Gaëtan Streel ou Témé…

Les interventions de Joëlle Scoriels seront raccourcies par rapport à l’édition 2016, histoire de ne pas rallonger la soirée, mais bien d’allonger le plaisir d’avoir des live sur la scène de Médiarives. La productrice, Leslie Cable, promet 30% de chansons en plus (soit 12 morceaux au lieu 8 !).

À lire aussi : découvrez les nominés de cette édition 2017

«Les artistes sont en demande d’être mis en valeur par la RTBF», explique Joëlle Scoriels. «C’est un beau programme télé qui touche le grand public. Et c’était une réussite, l’an dernier, de faire ce mixte qui met en valeur un secteur tout en produisant un programme télégénique».

La deuxième édition sera plus rythmée et un peu plus pointue. «On a plein de nouveaux artistes, par rapport à la première édition.» Du point de vue vestimentaire, Joëlle devrait encore avoir deux robes pour la soirée. «Je suis l’anti-coquette par excellence, mais je trouvais rigolo d’avoir deux tenues. Ça fait partie du show !»

«Entrer dans la lumière»

Cette année, un nouveau trophée sera remis aux lauréats : il symbolise un escalier qui qui donne l’impulsion l’artiste qui est donc mis dans la lumière et qui prend l’escalier… C’est une œuvre de Bernard Tirtiaux, maître verrier (et romancier) «J’ai pensé à lui grâce à son livre « Le Passeur de lumière »», explique Leslie Cable. «À la télévision, nous sommes très attachés à la lumière, et que les choses prennent la lumière. Dans ce cas-ci, le verrier a utilisé un verre particulier qui capte la lumière.» Chaque exemplaire du trophée est fait à la main.

Concernant la concurrence avec d’autres cérémonies musicales, les «DMA» ne jouent pas la carte de l’exclusivité. «Le but est de contribuer à ce que les artistes puissent vivre de leur métier. Au plus il y aura de cérémonies, au mieux ils seront mis en valeur», assure Caroline Lemaire, Music Marketing Manager à la RTBF.

La star, c’est le show !

Enfin, pourquoi laisser la soirée sur La Deux, et ne pas lui donner encore plus de visibilité sur La Une ? «Mais La Deux n’est pas une sous-chaîne !», s’amuse Joëlle. «C’est une télé qui a une certaine consistance.» Plus sérieusement, c’est une question de positionnement et «D6bels on stage» est déjà sur La Deux ! 

Autre raison : la cérémonie va surtout présenter des artistes de la «nouvelle scène», alors que pour La Une, plus familiale, il faudrait des grosses têtes d’affiche comme Adamo ou Maurane pour que ça marche. Ici, les choses sont claires : «La tête d’affiche, c’est l’événement !», martèle-t-on.

La cérémonie démarrera, ce jeudi soir vers 20h25. Juste avant Fanny Gillard et Adrien Devyver proposeront un «Warm up». Une sorte de mise en bouche de cette grande fête de la musique noire-jaune-rouge.

Pierre Bertinchamps

Découvrez les nominés pour le «hit de l’année» :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici