«District Z» (TF1) : alerte aux zombies !
Ce vendredi à 21h05, TF1 donne le coup d’envoi de sa nouvelle émission événement. Un jeu immersif palpitant aux allures de «The Walking Dead»…
Initié il y a deux ans et demi, «District Z» est une émission 100 % française produite par Arthur et présentée par Denis Brogniart. Le concept est simple. Dans une zone militarisée peuplée de zombies, cinq personnalités vont plonger dans l’univers énigmatique d’un savant fou, le professeur Z, durant une nuit entière.
Leur objectif : récupérer un maximum de «pass» afin de braquer sa chambre forte et remporter des lingots d’or au profit d’associations. Deux règles principales régissent le jeu : les candidats ne doivent jamais se faire voler leurs vies par les zombies sous peine de ne plus pouvoir participer aux épreuves, et ils doivent gagner chacune d’entre elles, ce qui leur permettra d’ouvrir le coffre-fort à la fin de l’aventure.
Le phénomène des zombies
«La série « Walking Dead » est devenue un raz-de-marée dans le monde entier. Plus de 2.500 séries sont consacrées aux zombies sur les plateformes et un film sort pratiquement chaque semaine sur ce sujet», déclare Arthur dans un communiqué. «Nous avons donc eu l’idée de leur dédier un grand format familial, très grand public, particulièrement destiné aux enfants, à travers lequel on se moquerait de la peur des célébrités, confrontées à des zombies…»
Dix-huit épreuves attendent les célébrités, en lien avec des jeux vidéo et films d’horreur populaires comme «The Divison», «Call of Duty», «Shining» et «La Momie».
En totale immersion
25 personnalités, dont Camille Combal, Estelle Lefébure, Jarry, Kev Adams et Sandrine Quétier, se sont surpassées pour leurs associations. «Les célébrités ont vécu une expérience hors normes 11 heures d’affilée, en arrivant au coucher du soleil et en repartant au lever du jour. Elles ont dû passer plusieurs tests d’effort avant le tournage car les épreuves étaient physiques.
Tous les candidats sont allés au bout d’eux-mêmes, sortant de leur zone de confort. Ils ont eu faim, froid, peur, des crises de nerfs et d’angoisse», explique Denis Brogniart. Une immersion totale en territoire inconnu pour que les téléspectateurs vivent intensément l’expérience avec eux…
«Nous avons tourné sur un site incroyable d’une dizaine d’hectares situé à côté du Parc Astérix, dans des décors gigantesques dignes du cinéma et voués au grand spectacle», affirme le présentateur. Sans oublier les 20 km de câblage, une cinquantaine de caméras, 180 techniciens, un orchestre philharmonique… Arthur n’a pas lésiné sur les moyens !
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 3/12/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici