«Disparues» : mystérieux triangle

Lisa Wallace (India Mullen) tente de résoudre un sordide casse-tête © RTBF/Ecchorights
Alice Kriescher Journaliste

Inspirée d’événements réels, la série «Disparues» (mardi à 20h30 sur La Trois) suit la journaliste Lisa Wallace qui tente de relier le meurtre de sa mère à de mystérieuses disparitions.

C’est une série de faits divers qui a ébranlé l’Irlande dans les années 1990. À l’époque, en cinq ans, des femmes de 18 à 28 ans disparaissent de Leinster, l’une des quatre grandes provinces de l’île, sans que leurs corps ne soient jamais retrouvés. D’autres sont assassinées dans le même secteur… La mystérieuse affaire, surnommée «The Vanishing Triangle» par les médias, ou «Le Triangle des disparitions», n’a, trois décennies plus tard, toujours pas été élucidée.

Madame Tout-le-Monde

Annie McCarrick, Jo Jo Dollard, Fiona Pender, Ciara Breen, Fiona Sinnott, Deirdre Jacob… prononcez l’un de ces noms à Leinster et vous verrez, encore aujourd’hui, les regards s’assombrir. «Les gens se souviennent de leurs noms parce que les disparitions ont eu lieu pendant une courte période, dans une partie bien précise du pays et qu’il s’agissait de personnes normales, enlevées alors qu’elles vaquaient à leurs occupations quotidiennes», explique Alan Bailey, dans les pages du quotidien Irish Independent.

L’homme a dirigé le groupe de travail de la Garda, force de police nationale, chargé de trouver un lien entre les disparues. Pour l’ancien sergent détective, la paranoïa autour de ces enlèvements, accentuée par le surnom donné à l’affaire, n’aurait pas pu se produire à notre époque. «Dans le cas d’Annie McCarrick, par exemple, les seules images que nous ayons d’elle le jour de sa disparition ont été prises dans sa banque locale. Aujourd’hui, il y a des caméras pratiquement partout et nous serions bien mieux placés pour retracer ses mouvements.»

Pistes diverses

En 2000, un certain Larry Murphy est arrêté pour l’enlèvement, le viol et la tentative de meurtre d’une jeune femme du coin. Pour beaucoup, on tient l’auteur du «Triangle des disparitions». La réalité est plus complexe. Au cours de leur enquête, les circonstances de certaines disparitions, dont celles de Fiona Pender, enceinte au moment de son enlèvement, et de Fiona Sinnott, poussent les enquêteurs à désigner comme principaux suspects des proches des deux jeunes femmes, dont Larry Murphy ne fait pas partie.

Tandis que pour d’autres femmes, en particulier Annie McCarrick, le suspect numéro 1 serait un membre
de l’IRA, l’Armée républicaine irlandaise…

Mutisme condamnable

Pures coïncidences ou tueur en série, quoi qu’il en soit, Alan Bailey ne perd pas espoir de voir un jour certaines langues se délier. «Plusieurs personnes portent de sombres secrets dans leur cœur, et pas seulement les auteurs. Ces gens ont, je le sais, des informations qui, à tout le moins, permettraient
de localiser les corps. Je ne sais pas comment ils peuvent vivre avec cela.»

Cet article est paru dans le Télépro du 6/6/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici