«Disco, la bande-son du renouveau» (Arte) : la révolte de ceux qui dansent
Un documentaire revient sur l’histoire du courant musical disco, ce vendredi à 22h20 sur Arte.
Au tournant des années 1970, alors que la jeunesse américaine est en pleine ébullition, une contre-culture musicale naît dans les bars et restaurants de New York fréquentés par des communautés noires, latinos et homosexuelles marginalisées.
Exit le rock planant et psychédélique : dans ces lieux festifs, précurseurs des premières discothèques, les DJ sélectionnent des morceaux funk, soul et pop dans un seul but : faire danser le public. Le mouvement disco est né, propulsé par des tubes inattendus, comme «Soul Makossa», de Manu Dibango, ou l’innovation rythmique de l’irrésistible «Four on the floor», développé en 1973 par le batteur Earl Young. Un son qui va bientôt conquérir le monde…
De l’underground new-yorkais jusqu’au sommet des hit-parades, la grande aventure du disco est narrée avec un enthousiasme communicatif par certains de ses plus inventifs artisans : George McCrae («Rock Your Baby»), Anita Ward («Ring My Bell»), Victor Willis, le «flic des Village People, l’ingénieur du son Alex Rosner. Mais aussi les héritiers contemporains de la vague disco, comme les DJ David Morales et Colleen Cosmo Murphy, ou les membres des Scissor Sisters. Des images d’archives, extraits de clips et de concerts ponctuent ce réjouissant voyage musical au rythme endiablé !
Cet article est paru dans le Télépro du 25/1/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici