«Dieuleveult, les disparus du fleuve» (France 2) : accident, bavure ou assassinat ?

Philippe de Dieuleveult © GAUMONT

Près de quarante ans après la disparition de l’animateur télé, un documentaire mène l’enquête, ce mardi à 21h10 sur France 2.

Le 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult, présentateur vedette rendu célèbre par le jeu télévisé «La Chasse au trésor», disparaît avec six autres personnes lors de l’expédition Africa Raft sur le fleuve Zaïre. On ne le retrouvera jamais. Depuis, de nombreux rebondissements et théories se sont succédé sur les circonstances de son décès, mais le mystère demeure… Était-ce un accident, une bavure ou un assassinat ?

Pendant plusieurs semaines, la France accompagne les recherches du naufragé et de son équipe au Zaïre, actuelle République démocratique du Congo, dirigé à cette période par le maréchal et dictateur Mobutu. Les investigations officielles concluent à une noyade. Cependant, au fil des décennies, des éléments troublants sont révélés et interrogent cette version des faits. Philippe de Dieuleveult, qu’on découvre agent de la DGSE (le service de renseignement français), aurait été victime d’une bavure militaire, voire d’un assassinat d’État.

Mêlant showbiz, aventure et services secrets, «Dieuleveult, les disparus du fleuve» replonge dans les coulisses de cet événement tragique, emblématique des années 1980. L’enquête réalisée par Yannick Saillet fait le point sur les tenants et aboutissants de cette affaire complexe.

Cet article est paru dans le Télépro du 4/7/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici