Die Hard : belle journée pour mourir

Die Hard : belle journée pour mourir

Le cinquième épisode d’une saga dont Bruce Willis reste l’incontestable attraction. + Les autres sorties de la semaine

Bien des années ont passé (vingt-cinq exactement) depuis le premier film de la saga «Die Hard». Bruce Willis a nettement moins de cheveux et quelques kilos en plus. Mais il assure encore dans le rôle de John McClane, l’insubmersible justicier jamais fatigué d’empêcher les malfrats de nuire. Sa nouvelle mission est encore une fois très personnelle, puisqu’il s’agit de libérer son fils retenu prisonnier en Russie, tout en combattant un ennemi menaçant la paix mondiale… Pas de quoi engendrer un grand film, certes, mais ce qu’il faut d’action pour assurer le spectacle, sans trop mettre à mal la résistance d’un Willis que doublures et cascadeurs secondent pour éviter tout accident fâcheux. On notera que la phrase placée en titre ouvrait les dialogues du film de Joel Schumacher «Flatliners» («L’Expérience interdite»), sorti en 1990.

Action de John Moore (États-Unis, 2012, 97 min), avec Bruce Willis (John McClane), Jai Courtney (Jack McClane) et Cole Hauser (Collins).

Autres sorties de la semaine

Playing For Keeps

Sport et paternité s’unissent dans une comédie où Gerard Butler est entouré de partenaires féminines en mode séduction.
C’est l’histoire d’un père absent, ex-star du foot séparé de sa femme, qui cherche à se rattraper vis-à-vis d’un jeune fils, amateur de football lui aussi. George remplacera le coach de l’équipe scolaire où évolue le gamin, tout en voyant les mamans des jeunes joueurs lui tourner autour (Uma Thurman, Catherine Zeta-Jones, notamment…). Plein de clichés comiques et sentimentaux sont au rendez-vous d’un scénario convenu. Mais l’ensemble ne manque pas de moments savoureux.

Comédie de Gabriele Muccino (États-Unis, 2012, 105 min), avec Gerard Butler (George Dryer), Jessica Biel (Stacie) et Catherine Zeta-Jones (Denise).

Turf

Une comédie sympathique sur une bande de copains fous de paris hippiques, qui passent du tiercé à la propriété d’un cheval.
C’est un quatuor d’amis réunis par la passion du tiercé. D’aimables turfistes rêvant de gains substantiels, mais perdant plus souvent qu’à leur tour. Un jour, l’idée d’acheter un cheval et de le faire courir leur sera soufflée par un margoulin… Gérard Depardieu incarne le gros malhonnête, face à un quatuor où brillent surtout Edouard Baer et Alain Chabat, Sergi Lopez jouant les entraîneurs avec une verve toute hispanique. L’ensemble, mené sur le mode de la comédie complice, fonctionne avec une relative efficacité. Et se laisse voir avec un certain plaisir.

Comédie de Fabien Onteniente (France, 2012, 102 min), avec Alain Chabat («Le Grec»), Edouard Baer (Freddy) et Lucien Jean-Baptiste (Fortuné).

Prof poids lourd

Comédie de Frank Coraci (États-Unis, 2012, 105 min), avec Kevin James et Salma Hayek.

Dispensable

Passion

Thriller de Brian De Palma (Allemagne/France, 2012, 100 min), avec Noomi Rapace et Rachel McAdams.

Pas réussi

Les Chevaux de Dieu

Drame de Nabil Ayouch (Maroc/France/Belgique, 2012, 115 min), avec Abdelhakim Rachid et Abdelilah Rachid.

Louis Danvers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici