Dexter : come-back sanglant
Dix ans après la fin de «Dexter», qui mettait en scène un médecin légiste le jour et serial killer la nuit, la série culte revient sur nos petits écrans, ce mardi à 22h15 sur RTL club.
En 2013, le dernier épisode de «Dexter» laissait un goût de trop peu, voire carrément amer, aux nombreux fans qui avaient jugé le clap final raté. La chaîne Showtime semble avoir entendu la déception et voici que Dexter Morgan refait surface le temps de dix épisodes.
Clap de fin, deuxième
Entre 2006 et 2013, durant huit saisons, les téléspectateurs ont appris à aimer ce personnage, campé par Michael C. Hall, un héros d’un genre particulier. Traumatisé durant son enfance, Dexter devient, à l’âge adulte, spécialiste dans l’analyse de traces de sang sur les scènes de crimes.
Problème : il est aussi soumis à des pulsions meurtrières. Pour les assouvir, il s’astreint à ne tuer que ceux qui le «méritent», à savoir, des criminels ayant échappé au système judiciaire.
Si la série fut, dans un premier temps, un immense succès, sa popularité a périclité au fil des saisons. En cause ? Une intrigue tirée par les cheveux et un final considéré par beaucoup comme l’un des pires de l’ère des séries télé.
L’intérêt de cette suite réside donc dans la réparation de cette fin honnie, comme l’explique le producteur exécutif de «Dexter : New Blood», Clyde Phillips, au Hollywood Reporter : «La fin ne ressemblera en rien au final original. C’est une géniale opportunité d’écrire une deuxième fin, la possibilité de tout recommencer à zéro.»
Réactions tièdes
En 2023, nous retrouvons donc notre «tueur/justicier» là où on l’avait laissé en 2013, à savoir au cœur de la petite ville fictive d’Iron Lake et évoluant sous une fausse identité. La routine de l’ex-expert médico-légal semble réglée comme du papier à musique jusqu’à ce que des événements inattendus troublent son calme apparent…
Alors, le détour en vaut-il la peine ? Si la série a été bien suivie, avec huit millions de téléspectateurs par semaine outre-Atlantique, elle n’a pas généré autant de passion que les débuts de sa grande sœur. «Une minisérie appliquée mais convenue, qui reprend les codes de l’original sans oser les bousculer», juge Télérama.
Les dix épisodes de cette suite seront donc les derniers, mais la chaîne a laissé entendre qu’elle pourrait proposer un projet centré, cette fois, sur la jeunesse du tueur.
Reboots gagnants ?
Outre Dexter Morgan, plusieurs héros du petit écran ont fait leur come-back. On parle alors de «reboot», comprenez un redémarrage. De «Dallas» à «Beverly Hills» en passant par «Sex and The City», nombre de séries ont eu droit à leur suite.
Un pari gagnant ? Pas vraiment. «Les remakes et reboots ont majoritairement beaucoup de mal à séduire les téléspectateurs», constate AlloCiné. «Parfois parce que le principe même est rejeté dès le départ, et souvent parce que le produit final n’est simplement pas à la hauteur des attentes, forcément fortes, du public.»
Cet article est paru dans le Télépro du 18/5/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici