«Devenir pompier de Paris» : un apprentissage militaire !

Les jeunes sapeurs seront-ils prêts à faire face, chaque jour, à la détresse ? À risquer leur vie pour un salaire de 1.750 € par mois ? © Getty Images
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Un documentaire diffusé ce lundi à 21h sur France 5.

Alors que la planète traversait une période particulièrement difficile, entre pandémie, dérèglement climatique et fractures dans le monde du travail, nombreux sont celles et ceux qui se sont demandé ce qu’ils allaient «devenir». En particulier les plus jeunes !

Ainsi, dès juin 2020, France Télévisions a sollicité producteurs, auteurs et réalisateurs pour rencontrer les adultes en devenir dans leur première année d’apprentissage, et restituer leurs premiers pas. Résultat : une collection documentaire dont le premier numéro est diffusé ce soir, en quatre épisodes.

«Devenir pompier de Paris» colle aux semelles de Timothé, Cassandra, Guy-Jordan, Arthur, Flavien et Thomas. Ils entrent au centre de formation, comme 600 autres personnes, âgées de 18 à 25 ans, sélectionnées pour intégrer cette école militaire réputée très difficile. Une recrue sur quatre n’ira d’ailleurs pas au bout…

La chaîne s’intéressera ensuite aux futurs stylistes, ostréiculteurs, marins-pêcheurs, gardiens de la paix et bâtisseurs. De quoi donner des idées à tous ceux qui n’ont pas encore réfléchi à ce qu’ils souhaitaient «devenir»…

Cet article est paru dans le Télépro du 3/11/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici