«Devenir ostréiculteur» : vivre au contact de la nature

Élever des huitres, c’est le quotidien de Théo, 17 ans © France 5/Ego Productions
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Après une pandémie mondiale et des événements tragiques liés au changement climatique, l’avenir de la planète est incertain. Comme celui de milliers de jeunes en quête de «Devenir».

Ce lundi à 21.00 sur France 5, la collection de séries documentaires de France Télévisions revient avec un numéro inédit, et s’intéresse – après le métier de pompier et de marin-pêcheur -, à la profession d’ostréiculteur.

Pendant un an, le réalisateur vendéen Antoine Dabin a suivi Hugo, Théo et Mélanie, de jeunes apprentis qui ont reçu un appel de la mer. Ils témoignent de leur savoir-faire au sein du centre de formation MFR, pour Maison familiale et rurale, de Challans.

«Ce qui me plaît dans ce job, c’est qu’on ne fait jamais la même chose», explique Hugo, 16 ans. «On nous appelle souvent pour des missions de trois ou quatre jours. On ne peut jamais prévoir. La bonne ambiance est toujours au rendez-vous, c’est aussi un avantage».

Sécheresse, prolifération de virus, l’élevage d’huitres est aussi victime des problèmes climatiques. Des obstacles que les jeunes passionnés doivent aussi apprendre à surmonter.

Cet article est paru dans le Télépro du 24/11/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici