Deux nouvelles blagueuses belges dans «La Minute vieille» (Arte)

L'actrice flamande Viviane De Muynck © Arte/AT-Prod
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Nicole Shirer et Viviane De Muynck ne seront plus de la partie de la nouvelle joute de blagues à l’accent bien de chez nous.

Comme promis, Fabrice Maruca, le créateur et réalisateur de «La Minute vieille» pour Arte, revient dans la banlieue bruxelloise pour une trentaine de nouvelles blagues à la sauce belge.

Sur les quatre comédiennes conteuses de la saison dernière, seulement deux rempilent : Janine Godivas et Nicole Valberg. Pour compléter le casting, le réalisateur a choisi Gisèle Decout et Viviane Collet («Jacques a vu»).

Gisèle Decout a été comédienne dans des compagnies belges de théâtre amateur pendant une trentaine d’années, en parallèle d’une carrière dans le secteur public. Elle a joué dans une quarantaine de pièces du répertoire classique et contemporain, notamment «L’Assemblée des femmes» d’Aristophane, «La Nuit des rois» de Shakespeare ou «Les Bonnes» de Jean Genêt.

Premier prix d’Art dramatique au Conservatoire de Bruxelles (classe d’André Debaar), Viviane Collet s’illustre dans des domaines aussi variés que le one-woman show, le théâtre contemporain (notamment «Les Veufs de Calaferte» mise en scène de Leonil Mc Cormick au théâtre de La Valette en 2010), le cinéma («Une chaîne pour deux» de Frédéric Ledoux 2008), la télévision ou les feuilletons radiophoniques.

Déjà au casting, Nicole Valberg a été une comédienne et metteuse de théâtre réputée en Belgique. Elle a joué aussi dans les longs métrages «Le Vélo de Ghislain Lambert» de Philippe Harel (2001), «Un heureux événement» de Rémi Bezançon (2011), «Ombline» de Stéphane Cazes (2012) et plus récemment dans la série «Parlement» (diffusée sur BeTV et Pickx) créée par Noé Debré (2020).

Également dans la capsule, en 2021, Janine Godinas a bâti l’essentiel de sa carrière au théâtre en tant qu’actrice et metteuse en scène.  Elle fait notamment partie de la grande aventure du «Mistero Buffo» de Dario Fo joué en français et en flamand sous la direction d’Arturo Corso et a travaillé 10 ans en France avec Gildas Bourdet au Théâtre de la Salamandre.

Les tournages reprennent à Leeuw-Saint-Pierre, le 26 janvier 2022. Les 30 nouveaux épisodes seront diffusés, cet été, sur Arte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici