«Deux hommes et une femme» : une comédie tourbillonnante
Ce samedi à 21h10 sur France 4, dans cette courte comédie qui rappelle les intermèdes bouffons italiens, il ne s’agit pas de se battre pour obtenir la main de la femme aimée… mais de s’en débarrasser !
Aubergiste à poigne, Rita règne d’une main de fer sur son auberge, n’hésitant pas à battre son époux Peppe au besoin. Lorsque Gasparo, son premier mari que tout le monde croyait mort, fait son entrée et découvre que son ancienne épouse s’est remariée, les deux hommes entrent dans une compétition absurde afin de la quitter le plus vite possible. C’est sans compter la vigilance de Rita, qui rappellera qu’elle a toujours son mot à dire ! Car si Rita a la main lourde sur Peppe, c’est parce que son premier mari la battait elle-même. Pour ne pas que le schéma se reproduise, elle a pris le pouvoir sur son second mari, érigeant comme maxime d’épouser un niais pour avoir une vie tranquille…
Un opéra-comique de Gaetano Donizetti, parfois représenté sous le titre «Rita ou le mari battu», dans une mise en scène de Vincent Boussard. Avec Patrizia Ciofi, Léo Vermot-Desroches, Dietrich Henschel, Alessia Bitri et l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours. Les costumes de Christian Lacroix subliment cette œuvre très amusante.
Cet article est paru dans le Télépro du 21/9/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici