«Deux femmes» (France 2) : autopsie d’une erreur judiciaire

L’une des pires erreurs judiciaires françaises (Odile Vuillemin et Agathe Bonitzer) © France 2/Alaude Films/Jean-Marc Auclair

«Deux femmes» retrace le combat d’une commerçante victime d’une erreur judiciaire et d’une juge qui l’a sauvée de la guillotine. Odile Vuillemin et Agathe Bonitzer les incarnent respectivement à l’écran. À voir ce lundi à 21h05 sur France 2.

Cette affaire criminelle remonte à l’automne 1965. Le 4 novembre, au lieu-dit du Bois Bleu, dans le Cher, le corps d’un directeur de banque est retrouvé dans sa 2 CV calcinée. L’homme a été dévalisé et frappé à la tête avant d’être carbonisé.

Ce crime sordide marque le début d’une enquête à charge. Le commissaire estime très vite que Monique Case, soupçonnée de mener une vie dissolue et décrite comme une «voleuse de maris», est la coupable toute désignée. Le jour du crime, elle a passé l’après-midi avec son amant, le gendarme Jules Barrault, ce qu’il nie pour tenter de sauver son mariage.

Vindicte populaire, presse déchaînée et manipulations policières vont mener à leur inculpation et incarcération. Interpellée par un policier témoin de toutes les irrégularités, la juge d’instruction Chouvelon décide de leur libération. Ils ont été détenus 43 jours. Le véritable assassin, un ouvrier agricole endetté, a été démasqué en 1966…

Cet article est paru dans le Télépro du 2/9/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici