Detchenma Smeesters (Tipik) : «Objectif : continuer sur notre belle lancée»

Tipik fête ses deux ans dans quelques semaines © RTBF
David Barbet Animateur

Detchenma Smeesters, cheffe éditoriale de Tipik, nous livre une interview exclusive en vue de la rentrée.

Pourquoi avoir décidé d’agrandir la matinale de Tipik ? 

Après une saison réussie avec Marco, Lara et François, nous avions envie de renforcer l’esprit de bande. On a un trio complémentaire, authentique, drôle et l’ajout d’Audrey ne fera que renforcer cette dynamique.  

Comment avez-vous fait le choix d’Audrey ? 

On est toutes et tous très enthousiastes à l’idée de collaborer avec Audrey. Forte d’une expérience de journaliste et animatrice radio depuis plusieurs années, sa personnalité et sa bonne humeur contribueront à la dynamique de la matinale.

Pensez-vous qu’une matinale avec plusieurs personnalités est possible ? 

Oui, bien sûr. Le matin, on a besoin d’énergie et de bonne humeur pour se réveiller. Cette mission me semble toute indiquée pour une bande avec plusieurs personnalités. On retrouvera aussi le meilleur de la playlist de Tipik ainsi que certains chroniqueurs qui vont ont certainement beaucoup manqué !

Y a-t-il d’autres projets avec Audrey ? 

Pour le moment le projet c’est de co-animer une matinale en radio et en TV tous les jours, et ce, dans la bonne humeur. C’est déjà un beau défi qu’elle va relever avec panache !

Entre une nouvelle arrivée à la matinale, le drive qui a changé et une case flux, pourquoi avoir changé plus de 50% de la grille ? 

Je nuancerai ces chiffres. En matinale, nous gardons notre trio vitaminé composé de Marco, Lara et François. Nous faisons grandir le projet en accueillant une nouvelle animatrice qui viendra compléter cette équipe et renforcer l’esprit de bande. C’est donc une évolution de format, pas un changement radical. Concernant la tranche musicale du début d’après-midi, l’émission est conservée mais l’animateur change. Ivan avait envie d’évoluer de carrière après des années au sein de radios musicales. C’est CJ, un autre animateur de Tipik, qui reprend le flambeau. Un animateur expérimenté en qui j’ai toute confiance. Concernant la tranche de fin d’après-midi, elle a été occupée par le même duo d’animateurs pendant trois saisons (sur Pure et Tipik en radio). Le projet évolue, c’est la vie des radios. A la rentrée, Tipik proposera un nouveau duo dans la tranche du drive : Samy et Lou. Le ton sera accessible, décontracté et léger. L’idée c’est qu’en écoutant l’émission, on va se vider la tête dans la bonne humeur avec une animation et une sélection musicale rythmée. Il s’agit d’adaptations naturelles qui ont toujours pour objectif de répondre aux attentes de nos auditeurs.

Quel est l’objectif de la saison 2022-2023 sur Tipik ? 

On fête les deux ans de Tipik dans quelques semaines. On a lancé ce média global en pleine pandémie et le bilan est déjà super positif sur tous les canaux : en radio, sur le digital ainsi qu’en TV. L’objectif est de continuer sur notre belle lancée. En radio, on va continuer à vous accompagner avec le sourire dans votre quotidien en vous proposant une playlist actuelle et concoctée avec amour.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici