«Destins d’orphelins» (La Trois) : la veuve de Jean-Luc Delarue signe un documentaire sur l’absence

Élisabeth Bost (à droite) est allée à la rencontre d’orphelins et de parents «survivants» © Prod.

En 2012, Jean avait 5 ans lorsque son papa, Jean-Luc Delarue, l’a laissé orphelin. Six ans plus tard, sa maman, la journaliste Élisabeth Bost, est partie à la rencontre d’autres parents «survivants» et des enfants qui ont vécu le même traumatisme que son fils. Un cheminement mis en image dans ce documentaire signé Karine Dusfour. À voir ce lundi à 22h05 sur La Trois.

«Les enfants n’ont pas la notion du définitif, au contraire des parents. Ils ont aussi leurs propres représentations de la mort qui les rassurent beaucoup plus», témoigne ainsi la psychanalyste Arlette Garih.

Alice a perdu son mari, pilote de l’armée parti en mission et jamais revenu d’Irak, alors qu’elle était enceinte de leur 5e enfant, Louis, 6 ans aujourd’hui. «Papa est à côté de moi, mais je ne peux pas le voir», sourit-il.

Papa de deux enfants, Léonard (10 ans) et Pamina (7 ans), Guillaume a perdu sa femme Ulrike, 47 ans, des suites d’un cancer. Trois ans plus tard, il se souvient. «Je n’y ai pas été par quatre chemins pour leur annoncer. C’était étrange et un choc pour eux. Après, ils m’ont posé des questions très pratiques sur le quotidien : comment nous allions nous installer à trois à table, qui allait récupérer la clé de la maison de maman…»

Selon les chiffres de Famifed, l’agence fédérale pour les allocations familiales, plus de 45.500 Belges bénéficient d’allocations majorées d’orphelins.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 18/3/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici