«Des trains pas comme les autres – Spéciale 10 ans» (France 5) : un anniversaire sur les rails
À l’occasion des dix ans de l’émission «Des trains pas comme les autres», Philippe Gougler propose un numéro exceptionnel. À voir ce mercredi à 20h50 sur France 5.
«J’en ai vu de toutes les couleurs, les plus incroyables, les plus lents, les plus hauts, les plus vides… Grâce à tous ces trains, j’ai fait des milliers de rencontres. Depuis dix ans, ils m’ont emmené vers les plus beaux endroits de la planète», se souvient-il. Pour présenter ce carnet de voyages, il s’est choisi un bel écrin, celui de la Cité du train à Mulhouse.
Ce journaliste a traversé une soixantaine de pays en 59 épisodes et vécu des moments improbables. «Lors de la première saison, en Inde, c’était la première fois de ma vie que j’ai voyagé debout sur le toit d’un train archibondé ! En Birmanie, le souci, c’était que les voies n’étaient pas toujours en bon état. Elles dataient de l’empire colonial britannique. Cela secouait à bord», raconte Philippe Gougler. «Mais le train qui vous fait perdre l’équilibre, il est à Hong Kong. Il avait 48 % de pente et il fallait s’accrocher.»
Parmi tous les trains empruntés, ce globe-trotteur nous présente aussi l’un de ses préférés. C’est un vieux bus Mercedes transformé en train qui sillonne la cordillère des Andes, en Bolivie. Il met huit heures pour parcourir 170 km !
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 24/12/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici