Des touristes «dérangés» par des cadavres de migrants : polémique autour d’un sujet du JT de RTL-TVI
Plusieurs plaintes ont été déposées auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à propos de la diffusion d’un sujet au journal télévisé de RTL-TVI du 12 juillet dernier, à 13h00. Celui-ci concernait des corps de migrants retrouvés sur les plages de Tunisie.
La chaîne privée aurait porté atteinte à la dignité humaine. L’instance de contrôle a décidé d’ouvrir un dossier d’instruction, a-t-elle indiqué mardi par communiqué.
Le secrétariat d’instruction du CSA a reçu de « nombreuses plaintes » dénonçant « une potentielle atteinte à la dignité humaine des personnes migrantes. Elles questionnent également le traitement de l’information dans la séquence, qui aurait pour effet de déshumaniser ces personnes », souligne le communiqué.
« Un début de vacances raté pour Charlotte. La Liégeoise venait d’arriver à Zarzis, en Tunisie, et elle a découvert un cadavre sur la plage. Plusieurs touristes s’inquiètent et demandent de pouvoir au moins changer d’hôtel. Une quarantaine de corps de migrants ont été repêchés par les gardes-côtes », annonçait la présentatrice du journal télévisé.
Voici la séquence incriminée :
Le secrétariat d’instruction du CSA a estimé, après analyse, que la séquence était susceptible de porter atteinte à l’article 9,1° du décret sur les services de médias audiovisuels, sur l’interdiction de porter atteinte à la dignité humaine. Il a également constaté que les plaintes soulevaient un éventuel enjeu de déontologie journalistique.
Dans le cadre du dossier d’instruction fraîchement ouvert, le Conseil de déontologie journalistique sera amené à remettre un avis au CSA sur le respect des codes de déontologie journalistique, dans un délai de 90 jours prolongeable une fois. Ensuite, le CSA se prononcera sur une éventuelle atteinte au droit de l’audiovisuel.
À suivre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici