Des stars et une masterclass pour la 100e du «Meilleur pâtissier»

Un cap symbolique pour l'émission gourmande ! © M6/Guillaume Mirand
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce lundi à 20h30, RTL-TVI fêtera les 100 bougies du «Meilleur pâtissier». Demandez la recette !

C’est le 26 novembre 2012 que M6 et RTL-TVI ont lancé un nouveau divertissement culinaire aux saveurs sucrées : «Le Meilleur pâtissier». Un concept anglais, prévu pour un access-prime-time que la production française a voulu transformer en prime time fédérateur. C’est devenu le joyau des formats à travers le monde, à tel point que dix ans plus tard, on signe le 100e numéro.

Si les animatrices se sont succédées, de Faustine Bollaert à Marie Portolano, en passant par Julia Vignali, les deux stars de l’émission, Mercotte et Cyril Lignac, sont indéboulonnables et inséparables. Pour ce numéro spécial, la production met les petits moules à muffins dans les grands plats à cakes…

Des stars sont attendus, tels Gad Elmaleh, Camille Cerf ou Gilbert Montagné… ainsi que la venue d’un des meilleurs pâtissiers au monde : Philippe Conticini .

Le défi de Cyril : la mousse au chocolat

Pour cette 100e, c’est un défi de taille que doivent relever nos pâtissiers amateurs, avec une épreuve encore jamais vue dans l’histoire du concours : réinterpréter la mousse au chocolat en un dessert trois étoiles… Et puisqu’un anniversaire ne se fête pas seul, le visuel de leur gâteau sera jugé par un panel interactif de 100 personnes : des anciens participants du «Meilleur pâtissier», mais aussi des célébrités et des téléspectateurs, qui éliront à l’issue de l’épreuve la plus belle mousse au chocolat.

L’épreuve technique : Cyril a dit !

Pour cette épreuve technique complètement inédite et exceptionnelle, Cyril se transforme en maître d’école ! Face à nos 10 pâtissiers amateurs, il réalisera l’une de ses pâtisseries emblématiques, le croque 100% noisette. En effet, pour la première fois dans le concours, les pâtissiers n’auront pas de recette écrite devant les yeux, et devront impérativement suivre la cadence du Chef Lignac s’ils veulent avoir une chance d’éblouir Mercotte lors de la dégustation…

Enfin, dans l’épreuve créative, les pâtissiers rendront hommage au «Meilleur pâtissier» ! Quelle image ont-ils en tête à l’évocation du concours ? La tente, les poules du parc, ou encore le générique de l’émission ? À eux de représenter «LMP» en gâteau !

Notre compatriote, Adelina va-t-elle encore se démarquer ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici