«Des racines & des ailes» nous donne «le goût du Pays basque»
Un numéro à voir ce mercredi à 21h05 sur France 3.
Au fond du golfe de Gascogne, le Pays basque est le point de rencontre entre l’Atlantique et la chaîne des Pyrénées. Cela produit un saisissant contraste entre son littoral et l’arrière-pays, comme en témoigne ce numéro des «Racines & des ailes». En un siècle, la population a été multipliée par dix.
D’un côté, il y a Biarritz, la reine des plages. Elle a pris son essor en 1854 grâce à l’impératrice Eugénie qui y a entraîné son époux, l’empereur Napoléon III. Pour lui faire plaisir, il y établit une résidence d’été et contribua à l’urbanisation du littoral, avec arasement de dunes et création de la promenade. Les bâtiments impériaux abritent aujourd’hui le prestigieux hôtel du Palais, l’un des rares palaces à posséder son propre atelier d’artisans d’art.
Et puis, il y a les villages ruraux traditionnels, à l’image d’Espelette et de ses fameuses maisons à volets et colombages rouge sang. Produit sur dix communes, le célèbre piment éponyme est la première et seule épice à disposer de l’appellation d’origine protégée de France. À l’intérieure des terres, des producteurs se sont regroupés au sein de la charte fermière Idoki, propre à la région, qui s’inspire des valeurs de l’agriculture paysanne : élevages de petite taille et en plein air, cultures de saison et intrants chimiques interdits.
Cet article est paru dans le Télépro du 1/7/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici