«Des racines & des ailes» : le Périgord au cœur
Une escapade à vivre ce mercredi à 21h05 sur France 3.
Recouvrant l’actuel département français de la Dordogne (Aquitaine), le Périgord s’étend sur 9.060 km2. Il comprend quatre grands terroirs. Le Périgord vert doit son appellation à Jules Verne qui admirait ses collines au nord. Au sud, le Périgord noir doit son nom aux forêts sombres et aux charbonniers. Il abrite des châteaux (Biron, les Milandes…), des bastides et de superbes villages (Sarlat, La Roque…). Au cœur de la Dordogne, autour de Périgueux, le Périgord blanc est connu pour ses pierres blanches. Et le Périgord pourpre évoque les feuilles mordorées des vignes à l’automne. Plus de mille hectares s’y étendent le long du fleuve.
Ce mercredi soir, «Des racines & des ailes» s’intéresse à Saint-Pierre-de-Frugie, l’un des premiers villages bios de France. Le magazine nous dévoile aussi les secrets de fabrication du premier cognac périgourdin à Saint-Aulaye. Cette commune de 1.400 âmes fait partie des cinq de Dordogne à bénéficier de l’appellation cognac. Depuis 1970, plus aucune bouteille n’y avait été commercialisée !
Et il suit Fanny Van-Tornhout à bord d’un petit avion. Elle repère des décors pour des tournages de cinéma. «Les villages typiques sont de plus en plus demandés», témoigne-t-elle. Pour rester vivre dans sa région natale, elle a rejoint l’association Ciné Passion en 2012.
Cet article est paru dans le Télépro du 17/6/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici