«Des racines & des ailes» (France 3) : sur les chemins du Mont-Saint-Michel

Marcher jusqu’au Mont-Saint-Michel comme les pèlerins d’autrefois © France 3/3e œil

Ce mercredi à 21h05 sur France 3, Carole Gaessler a choisi de redécouvrir le site grandiose du Mont-Saint-Michel en empruntant les nombreux chemins de randonnée qui convergent vers l’abbaye, joyau de l’art gothique surnommé «la merveille de l’Occident».

De Cancale à Granville, de la Bretagne à la Normandie, la baie s’étale sur 500 km2 . Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, ce site a aussi bien été façonné par la nature que par l’homme. Chaque année, des randonneurs marchent dans les pas des pèlerins du Moyen Âge qui venaient se placer sous la protection de l’archange Saint-Michel.

Au sommet de l’abbaye, sa statue de 520 kg a d’ailleurs retrouvé toute sa splendeur et sa dorure depuis sa restauration en 2016. Le Mont était à l’époque l’un des quatre grands lieux de pèlerinage de la chrétienté, avec Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome et Jérusalem.

Aujourd’hui, dix parcours sont balisés à travers toute la France pour le rejoindre et un nouvel itinéraire part des Pouilles, du Sud de l’Italie. Et malgré la crise sanitaire, la fréquentation des chemins de randonnée a augmenté de 20 %.

Cet article est paru dans le Télépro du 14/1/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici