«Des racines & des ailes» célèbre les 400 ans du château de Versailles
Ce mercredi à 21h10 sur France 3, Carole Gaessler célèbre un quadruple centenaire avec ceux qui «vivent Versailles» aujourd’hui et nous raconte une extraordinaire aventure architecturale, politique et artistique grâce à des prouesses techniques inédites.
L’intelligence artificielle nous fait revivre la construction du château comme si nous y étions. Et pour célébrer l’événement, des lieux mystérieux et emblématiques du palais seront dévoilés pour la première fois !
Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, dévoile les secrets de la galerie des Glaces et du chantier le plus important lancé pour cet anniversaire : la restauration de l’antichambre de l‘Œil-de-Bœuf, le cœur battant de la cour sous le Roi-Soleil.
L’historien de l’art Laurent Brunner ouvre les portes de l’Opéra Royal, novateur et demeuré intact.
Le cheval était omniprésent à Versailles sous l’Ancien Régime, à tel point que Louis XIV édifia des écuries monumentales face au château. Depuis 2003, les chevaux sont de retour avec l’Académie équestre nationale du Domaine de Versailles fondée par Bartabas. Nous suivrons la jeune écuyère Fanny Lorré qui perpétue la tradition du dressage à la française. Elle est l’une des rares à pouvoir parcourir le parc à cheval.
Et grâce à la 3D, nous revivrons le mariage du futur Louis XVI… À anniversaire exceptionnel, événement exceptionnel : pour la grande nocturne de feu, six cents drones envahiront le ciel du château au cœur d’un grand feu d’artifice. Une magie visuelle dans la droite ligne des grandes fêtes du XVIIe siècle !
Cet article est paru dans le Télépro du 30/11/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici