Des prime times «Commis d’office» pour Norbert Tarayre !

Des prime times «Commis d’office» pour Norbert Tarayre !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Sans Jean Imbert, Norbert revient à la télévision sur la TNT.

Une nouvelle émission en prime time, deux livres parus en 2014, et un one man show («Norbert, one man show patate», depuis le 8 janvier à Paris) : on se demande si Norbert passe encore du temps derrière les fourneaux !

Il semblerait que oui, puisque fin 2014, il a repris les rênes des cuisines d’un bistrot chic, «Saperlipopette», en région parisienne. Mais, son agenda est très chargé.

Nouveau look !

Avec un nouveau look, plus télévisuel que cuistot, Norbert arrive sur la chaîne 6ter à la fin du mois, dans «Norbert commis d’office». Le pitch : «J’ai été commis d’office, pour m’occuper du cas de cuisiniers très particuliers», explique Norbert Tarayre. «Ils sont convaincus d’être de véritables cordons bleus. Le problème, c’est qu’ils sont les pires cuisiniers du monde ! Leurs proches les ont dénoncés parce qu’ils ne veulent plus subir le supplice du dîner, et c’est à moi, qu’ils ont fait appel pour redresser ces criminels de la cuisine !»

Son rôle sera de leur faire réaliser à quel point ils sont coupables de crime contre la gastronomie ! «Ma mission ne sera accomplie qu’une fois leurs proches convaincus !».

Norbert, police culinaire

Mères de famille, pères célibataires, jeunes, grands-mères… Ils ont tous un casier culinaire bien chargé. Depuis des années, familles et amis ne peuvent plus supporter leurs plats trop gras, trop lourds et trop souvent ratés.

Comme par exemple Dorian, le roi de la tartiflette ultra grasse, ou Aymeric, le dieu de l’éclair raté et trop sucré… Des dérapages culinaires qui ne peuvent plus durer !

Mais leurs proches n’osent pas leur avouer à quel point leur cuisine est criminelle. C’est pourquoi ils ont décidé de porter plainte auprès du chef. Norbert est donc «commis d’office» pour redresser ces «criminels» des fourneaux. Et sa méthode est radicale !

Un ton drôle et décalé

Le concept est loin du programme culinaire classique, tel «Norbert et Jean», où les deux chefs débarquaient chez des quidams. Ici, nous sommes plus proches d’une mise en scène télévisuelle, avec un ton drôle et décalé.

Une fois la plainte reçue, Norbert les accueille dans sa cuisine «en garde à vue culinaire» pour les observer aux fourneaux. Il peut alors prendre la mesure réelle de leur crime. Pour faire comprendre aux candidats à quel point leur niveau de cuisine est désastreux, Norbert va faire déguster les plats des pires cuisiniers à un panel d’anonymes.

Bientôt sur RTL-TVI ?

Ensuite, Norbert à deux heures pour que ces zéros de la cuisine prennent conscience de leurs faiblesses, et perdent leurs mauvaises habitudes. Il va leur donner les clefs de la gastronomie, et leur montrer que la cuisine est un art accessible à tous, même au pire des cuisiniers !

Pour le verdict final, leurs proches sont invités à une dégustation sans savoir que ce sont eux qui auront cuisiné.

6ter proposera son émission culinaire d’un nouveau genre, dès le vendredi 30 janvier, à raison de deux épisodes par soirée. Un programme susceptible d’intéresser aussi RTL, chez nous !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici