«Des paroles et des actes» (France 2) va s’arrêter
Le magazine de débat politique ne reviendra pas la saison prochaine.
Un jeudi par mois, en lieu et place d’«Envoyé spécial», les mordus de politique ont rendez-vous sur France 2 avec ceux qui font l’actu du moment dans les cercles du pouvoir. François Hollande, Nicolas Sarkozy, Daniel Cohn-Bendit, François Bayrou, Manuel Valls… Tous les politiciens qui souhaitent faire parler d’eux se succèdent sur le plateau de «Des paroles et des actes», pour décocher les phrases qui feront mouche le lendemain dans les journaux et sur le web.
Mais aujourd’hui dans les médias, tout lasse très vite… Lancée en 2011, l’émission semble déjà condamnée… à un an de l’échéance fatidique de mai 2017 pour les présidentielles françaises. C’est Michel Field, le directeur de l’information de France 2, qui l’a lui-même annoncé ce lundi matin sur Europe 1.
«C’est une émission qui commence à dater, qui commence à avoir donné tout son jus», a-t-il commenté. «On est en train de réfléchir, avec David Pujadas, à un nouveau rendez-vous politique».
Pour ce futur magazine politique, certains médias français annoncent l’arrivée de Léa Salamé, actuellement chroniqueuse le samedi soir dans «On n’est pas pas couché» sur la même chaîne. «David Pujadas sera toujours à la tête de ce nouveau rendez-vous politique qui remplacera DPDA», a rassuré Michel Field. «On discute avec David, pas contre lui ni à côté de lui. Quand on est patron de l’information, on se sert, on utilise et on se réjouit d’avoir des journalistes de cette qualité, on va pas se tirer une balle dans le pied. C’est sûr que c’est David Pujadas qui présentera l’émission, avec une animation multiple.»
Il n’a toutefois pas démenti que des discussions étaient en cours avec la complice de Laurent Ruquier. «Ce (ndlr : sa participation à l’émission) n’est pas exclu mais cela dépend beaucoup d’elle», a-t-il indiqué.
Rendez-vous en septembre pour découvrir ce nouveau concept.
Julien Vandevenne
Découvrez ci-dessous l’annonce faite par Michel Field :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici