Des lieux mystérieux qu’il faut voir… pour y croire !

Château de Montségur © France 5 et Getty

Ce dimanche soir, la série documentaire «Les 100 lieux qu’il faut voir» parcourt la France à la découverte de lieux emblématiques où «Mythes et légendes» ont pris vie et traversé les temps. Avant de vous brancher sur France 5 à 20h50, Télépro vous propose une petite mise en bouche.

Yeun Elez

Au fond du cirque formé par les monts d’Arrée (Bretagne), se trouve le Yeun Elez («marais de la rivière Elez») aux eaux noires entourées de tourbières. Selon la légende contée par le folkloriste Anatole Le Braz dans «La Légende de la mort», en 1893, c’est là qu’on venait se débarrasser des mauvais esprits qui hantaient les vivants. Un prêtre exorciste se chargeait de faire passer l’âme du revenant dans un chien noir qu’il jetait ensuite au cœur du Yeun Elez, dans le Youdig, un marais sans fond, porte de l’Enfer et du pays de l’Ankou (personnification bretonne de la mort qui arpente les chemins sur la charrette, annonçant un décès imminent). Surplombant le Yeun Elez, la chapelle du mont Saint-Michel de Brasparts serait la gardienne des âmes errantes.

Montségur

S’il est château qui intrigue les chasseurs de trésors, c’est bien Montségur, en Ariège. Trônant sur un piton calcaire à plus de 1.000 mètres d’altitude, il fut, en 1244, le théâtre de la capitulation des Cathares face au siège des Croisés. Refusant de renier leur foi, 220 hérétiques furent envoyés au bûcher. Mais ils auraient pris soin de cacher leur trésor dans des souterrains. Au début du XXe siècle, Montségur renouvelle sa légende : il s’agirait du château du Graal, information qui parvient aux oreilles des nazis, qui ne manquent pas de se lancer à sa recherche. Pour ne rien gâcher au mystère, de curieux phénomènes solaires se produisent chaque année lors des solstices d’hiver et d’été.

Brocéliande

Au cœur de la Bretagne, 7.000 hectares sont recouverts par la forêt de Brocéliande. À la mention de ce nom, surgissent des images de chevaliers, fées et autres magiciens, le lieu étant inévitablement lié à la légende arthurienne. Dès le XIIe siècle, des auteurs tels que Wace puis Chrétien de Troyes y placent leurs intrigues. Au fil des sentiers, de nombreux sites nous ramènent à l’époque de la Table ronde. C’est près de la Fontaine de Barenton, qui aurait le pouvoir de faire pleuvoir, que Merlin et la fée Viviane seraient tombés amoureux. Le tombeau de l’enchanteur serait dans ces bois, non loin de la fontaine de Jouvence. Les coureurs de jupons ne devraient pas s’aventurer sur les terres du Val sans retour, la fée Morgane y aurait enfermé des maris infidèles. Dans ce vallon se trouve également le Miroir aux fées, lieu de passage vers l’autre monde.

Extraits d’un article paru dans Télépro du 02/07/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici