Dès le 1er septembre, l’organigramme de RTL Belgium en grande partie chamboulé

La chaîne privée se met en ordre de bataille, face la concurrence © RTL Belgium/Fabrice Debatty

Deux mois après l’arrivée de son nouveau CEO Guillaume Collard, RTL Belgium va se doter d’une nouvelle organisation interne, centrée sur les contenus, a annoncé lundi l’entreprise médiatique. Aucune restructuration au niveau du personnel n’est prévue. Le digital prendra une part bien plus importante puisqu’il sera désormais considéré comme un média à part entière, aux côtés du la TV et de la radio.

Depuis la prise de fonction de Guillaume Collard à la mi-juin, en remplacement de Philippe Delusinne, des groupes de travail ont été créés et ont dégagé des pistes de développement sur base des trois priorités stratégiques pour les années à venir, explique RTL.

Il s’agira de « booster » la stratégie « contenus » dans les domaines de l’information, du divertissement, de la co-production et du sport, d’accélérer la transformation digitale à travers toute l’entreprise, et, enfin, d’augmenter la valeur des marques à travers des contenus, et des programmes, entre autres.

La priorité sera donc donnée aux contenus, avec la création d’un pôle à cet effet pour fournir les contenus « les plus attractifs possibles » à l’ensemble des médias du groupe, développe RTL. Laurent Haulotte sera chargé de ceux d’information (‘News’) et Vincenzo Ciuro de ceux des sports (‘Sports’), aux côtés des départements ‘Entertainment’ et ‘Acquisitions’.

Autre principe de cette nouvelle organisation, le pôle « Média » sera composé de trois médias plutôt que deux, chacun étant chapeauté par un responsable: la TV, la Radio et le Digital, qui devient donc un média à part entière. 

RTL Belgium entend également miser sur l’innovation pour « renforcer son leadership » et sur une « transversalité accrue » dans la façon de collaborer entre les différentes équipes. Une nouvelle équipe sera ainsi chargée d’assurer « l’accélération du digital dans l’entreprise, la collecte et la monétisation des données et de placer l’innovation au cœur des modes de fonctionnement de l’entreprise ».

Aucune restructuration du personnel n’est prévue avec cette nouvelle organisation, assure-t-on chez RTL Belgium. Seul changement notable, le départ de la Française Sandrine Gobbesso, qui était Directrice des télévisions linéaires et non linéaires, et dont le poste disparaît. Un terme a été mis à la collaboration, longue de 15 années, de commun accord avec celle qui fut également directrice des ressources humaines et qui avait piloté, à ce titre, la dernière restructuration #Evolve en 2017 et le licenciement d’une centaine de personnes. 

Ces changements sont effectifs dès ce jeudi 1er septembre.

« D’une manière générale, cette nouvelle organisation nous semble être au service d’une stratégie réfléchie, cohérente, audacieuse et à la hauteur de nos attentes », ont réagi, en front commun, les syndicats de RTL à l’issue d’un conseil d’entreprise extraordinaire lors duquel cette nouvelle stratégie leur a été présentée. « Parmi les priorités stratégiques, l’accélération de la transformation digitale nous semble indispensable et fondamentale. En tant que représentants du personnel, nous soutenons par ailleurs cette ambition de divertir, informer mais aussi de ‘rassembler’, un objectif sociétal incontournable pour RTL Belgium », ont-ils ajouté.

Les syndicats seront toutefois « attentifs aux conséquences en cascade de cette évolution majeure sur l’ensemble du personnel » et attendent de découvrir la stratégie du plan 2023-2025, qu’ils souhaitent « ambitieuse et innovante, en particulier en matière de contenus ».

« Cette nouvelle organisation est une première étape qui positionne les contenus au centre de nos priorités. Cela nous permettra de développer des contenus toujours plus attractifs à travers tous nos médias (TV, Digital, Radio) pour l’ensemble de nos publics et d’être commercialement encore plus attractifs pour les annonceurs », ambitionne Guillaume Collard.

Le nouveau CEO est arrivé à la tête de RTL Belgium à la mi-juin, après le rachat, l’an dernier, de l’entreprise médiatique à sa maison-mère RTL Group par Rossel et DPG pour un montant de 250 millions d’euros. La nomination de ce trentenaire, ex-CEO d’Eleven Sports en Belgique, s’inscrivait justement dans l’ambition d’accélérer la transformation numérique des chaînes de radio et de télévision du groupe et de guider la collaboration avec les nouveaux actionnaires.

Le groupe de médias IPM (La Libre, DH, LN24…) et la régie publicitaire des groupes Mediahuis et Telenet, Ads & Data, ont cependant introduit un recours auprès de la cour d’appel néerlandophone de Bruxelles pour annuler le feu vert donné par l’Autorité belge de la concurrence (ABC) au rachat de RTL Belgium.

Le groupe comprend les chaînes de télévision RTL-TVI, Club RTL et Plug RTL, les radios Bel RTL et Radio Contact, le service de streaming RTLplay, la plateforme d’information RTL Info et la régie publicitaire IP Belgium. Début mai, 47 membres du personnel de cette dernière structure, « vouée à disparaître », avaient rejoint DPG Media et 16 autres Rossel. Les 23 collaborateurs travaillant au back office « administratif » de la régie doivent, quant à eux, rester sous le giron d’IP Belgium au moins jusqu’à la fin de l’année 2022.

Découvrez le nouvel organigramme de la chaîne privée :

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