Dès la rentrée, la météo de TV5MONDE sera produite à Charleroi !
Le studio virtuel Keywall, situé dans les bâtiments des Editions Dupuis à Marcinelle, et qui réalise les bulletins météo de la RTBF et l’émission «Quel temps !», va aussi prendre en charge la météo mondiale de TV5.
Un contrat juteux
Qui aurait cru, en 2011, lors du déménagement du service météo de la RTBF, du site de Reyers vers le studio virtuel carolo, en 2011, que l’entité dirigée par Jean-Charles Beaubois deviendrait presque le centre du monde de la météorologie à la télé ?
C’est le groupe SudPresse qui l’annonce : dès le 8 septembre, Keywall, la société détenue par la RTBF, Dupuis et Télésambre, réalisera les bulletins météo du monde entier pour TV5MONDE. C’est un contrat de 300.000 € par an pour la fourniture de 7 bulletins quotidiens (TV5 est divisé en 7 zones géographiques à travers la planète).
De l’Australie à l’Europe
Les différentes météos mettront en avant les prévisions du temps sur le prime time du faisceau concerné. Par exemple, le tout premier bulletin du jour, à 10h du matin chez nous, sera plutôt axé sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande puisque chez eux, il sera 20h. Le dernier sera envoyé de Charleroi vers 23 heures…
Un casting encore en cours
À la présentation, ils seront quatre à se relayer. La RTBF actionnaire aussi de TV5MONDE, a testé six personnes ces derniers jours à Marcinelle : Alizée Poulicek (ex-Miss Belgique et le visage de la chaîne d’autopromo de VOO), Talia Valenta (présentatrice du «Téléshopping» de TF1), Sandrine Scourneau («No Limit» et les quotidiennes de «Viva for Life» sur La Deux), l’humoriste Kody, Tatiana Silva et Nicolas-Xavier Ladouce. Ces deux derniers font déjà partie de l’équipe météo de la RTBF, respectivement en tant que présentatrice en renfort, et joker du renfort.
Keywall fournit aussi des bulletins météo à AB3 et de la télévision locale de Charleroi, Télésambre.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici