Des frères belges, un nouveau joker et une route inédite pour «Pékin Express»

Stéphane Rotenberg repart à l'aventure pour la 15e fois ! © M6/Patrick Robert
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

RTL prépare une quinzième saison de «Pékin Express» qui s’annonce époustouflante !

Lancé en 2006 sur M6 (2009 sur RTL), «Pékin Express» arrive déjà à sa 15e saison. À l’inverse du «Meilleur pâtissier» ou «The Voice», on ne parlera pas de saison anniversaire, mais Stéphane Rotenberg proposera un itinéraire totalement inédit.

Sur les traces des aigles

Sous-titré «Sur la terre de l’Aigle royal», «Pékin Express» va partir d’Asie centrale, au Kirghizistan, pour rejoindre Dubaï. «Ça fait des années que les fans demandent d’aller dans cette région», souligne M6. «On va traverser des pays que nous n’avons jamais vus dans le programme avec des endroits fabuleux comme Samarcande (Ouzbékistan)». Mieux «On en rêvait depuis la saison 3», précise Stéphane Rotenberg, animateur. «Elle va marquer le programme !».

Au premier abord, les candidats ne savent pas situer le Kirghizistan quand ils découvrent l’endroit où ils se trouvent pour le départ. Aucune des villes du pays n’est réellement connue, même la capitale, Bichkek. «J’avais hâte de retrouver un pays où les nomades sont encore présents et c’est ancré dans la culture. Ce sont des peuples très particuliers dans leur manière d’être. Et les paysages seront fabuleux», souligne Stéphane Rotenberg. «Tout de suite, on entre dans un autre monde !» De là, les candidats iront en Ouzbékistan, puis passeront par la Jordanie pour rejoindre Dubaï. Le décalage entre les contrées désertiques du départ et la mégapole à l’arrivée, sera garanti.

Un accent belge

Parmi les duos du programme, des frères venus de Belgique, Lucas et Nicolas. Tout les oppose, mais il y a un rapport fraternel très fort entre eux. Ils sont fusionnels pourtant, ils ne sont jamais partis ensemble en vacances. La fratrie rappellera un autre binôme qui a marqué «Pékin Express», c’est Ludovic et Samuel Daxhelet de Paliseul, qui ont remporté la saison 8.

À découvrir également, un binôme grand-père/petit fils, Jean-Claude et Axel, venus du Gers. «C’est une chose que l’on cherchait depuis longtemps», explique Thierry Guillaume, producteur. «Mais pour participer, il faut passer un examen médical, et souvent, à partir de 60 ans, plusieurs raisons ne permettaient pas de se retrouver sur la ligne d’arrivée». Axel a à peine 18 ans, et il rêvait de faire l’aventure avec son grand-père. «Nous sommes très fiers d’avoir un tel binôme, cette année.»

Un joker inédit

Une nouveauté arrive : le Pass Express. Il est gagné dans le 1er épisode, et le duo qui l’obtient peut le jouer à n’importe quel moment, jusqu’à la 7e étape. C’est un joker pour éviter une épreuve. Il n’y en a qu’un pour toute l’aventure, et il ne peut être joué qu’une seule fois.

Ni M6 qui vient de présenter cette 15e saison à la presse, ni RTL, ne communiquent de date de diffusion mais c’est une histoire de quelques semaines…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici