Des fêtes sur la RTBF marquées par le redémarrage du pays
La chaîne publique dévoile son menu de Noël et de Nouvel An. De quoi faire oublier une morne année 2020 et repartir de l’avant en 2021…
Dès le 18 décembre (à 20h), la RTBF passera en mode festif pour une quinzaine de jours.
La Une
Les festivités démarreront par une série de documentaires sur les Reines des Belges dans deux numéros du «Temps d’une histoire» (18 et 19/12) racontés par Jean-Louis Lahaye. Toujours dans les documentaires, «Harry Potter – histoire de la magie», «Les Copains d’abord», sur Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret, mais aussi Joe Dassin, Louis de Funès, Angèle ou encore «Jean-Baptiste Guégan : l’incroyable destin de l’homme à la voix de Johnny», récemment diffusé sur TMC.
Juste avant Noël, ce sera l’apothéose d’une opération «Viva For Life» un peu spéciale, en cette période de confinement. Du 17 au 23 décembre, La Une prendra les couleurs de l’opération avec notamment la quotidienne, à 18h30, et les nuits enflammées dans le Cube, dès 23h40. La sortie, le 23/12, fera l’objet d’un prime time avec la divulgation du montant du chèque.
Fanny Jandrain sera aux commandes de «La Meilleure bûche de Noël» (22/12). La Une souhaite mettre un coup de projecteur sur des pâtissiers, artisans de l’ombre, dont les créations et la notoriété dépassent rarement les frontières de leurs villes. Une soirée de compétition inédite au cours de laquelle un jury de prestige va goûter et tester, depuis la Grand-Place de Bruxelles. L’animatrice retrouvera également le classique des classiques pour les fêtes : le Bêtisier (28/12).
Pour Noël, Cyril Detaeye animera «Radio Coup de cœur». Pendant 48 heures, après avoir distribué des postes de radio, cette radio éphémère va raconter l’histoire de 8 à 10 personnes, choisies parmi les pensionnaires et le personnel de maisons de repos. Accompagné de Vincent Taloche, ils vont leur faire des cadeaux, des surprises, interviewer des membres de leur famille proche en direct, inviter des vedettes de la chanson sur la petite scène de la station, offrir des portraits réalisés par un photographe professionnel aux pensionnés, diffuser des messages par Skype….
Dans le même ordre d’idées, Gérald Watelet et Armelle Gysen vont mettre à l’honneur et donner un coup de projecteur sur la qualité du travail des agriculteurs dans «Les Passionnés de la terre» (26/12). On fêtera également les 30 ans du «Bourlingueur» (le 1er janvier), et «Le Jardin extraordinaire» sera en mode chez nous pour les fêtes.
Côté divertissement, le retour de «The Voice Belgique», avec l’arrivée de Loïc Nottet et Henri PFR dans les fauteuils rouges est confirmée pour le mardi 29 décembre. Et les Frères Taloche passeront en revue 10 années du VOO Rire Festival.
Le 25 décembre, c’est Joëlle Scoriels qui jouera les Mère Noël(le) avec Adamo pour un «Alors on sort ? Spécial Noël». On vous rassure, ce ne sera pas un agenda taille 6XL, mais bien une soirée divertissante à souhaits. Chanteurs, comédiens, musiciens, ils seront plus d’une vingtaine à vous offrir des performances souvent inédites. Des artistes de toutes les disciplines, que la RTBF soutient avec force dans ses émissions. Et même les The Voice Kids qui viendront interpréter les chansons de Noël préférées du public.
Pour le cinéma, La Une proposera «Les Animaux fantastiques» de la même auteure que la saga Harry Potter, J.K. Rowling. Moins récent, «La Cuisine au beurre» (avec Fernandel et Bourvil), «Les Choristes», «La Folie des grandeurs» et l’incontournable pour les fêtes : «Les Bronzés font du ski». Et pour les plus jeunes, ce sera une séance VIP dominicale, avec le dessin animé «Yéti & Cie».
Tipik
Sur Tipik, à côté des films cultes («Love Actually», «Le Père Noël est une ordure», «Billy Elliot», «Elysium», «A Knight’s Tale» ou «Le Grand bleu»), la deuxième chaîne proposera quelques divertissements comme le «Ellen’s Game of Game» (25/12), le jeu télé complètement fou qu’Ellen DeGeneres anime sur la NBC depuis 2017, mais aussi «Le Tipik Christmas Show» où on mettra à l’honneur groupes, Dj’s, plasticiens, humoristes et tatoueurs qui investiront les espaces du Delta de Namur. Plus originaux les uns que les autres, ces tableaux sonores et colorés seront autant de visions de Noël. Et les petits elfes de cette soirée du 23/12 seront Cathy Immelen et Sélim Khemissi.
Le réveillon du Nouvel An sera plutôt musique avec «La Story latino», un documentaire sur l’épopée de la musique latino, de la Macarena à «Despacito», et de Jennifer Lopez à J. Balvin… Pour passer le cap de l’An Neuf, Bénédicte Deprez proposera une «Tipik Party» tout en musique…
La Trois
Dans sa ligne éditoriale plus pointue, La Trois proposera plusieurs documentaires dont «Merry Christmas Yiwu» qui pose ses caméras dans les usines chinoises où sont fabriquées nos décorations de Noël.
Les films aussi seront des perles choisies comme «West Side Story» et dans les soirées pyjamas d’Ouftivi (les soirs de réveillons), la hotte du Père Noël apportera «Le Grinch», «Hook», «Fourmiz» et «Minuscule 2».
En concert et spectacles, le Concert de Noël au Palais Royal sans public mais avec la chorale Scala ; le Concert du Nouvel An (en différé) ; la version pièce de théâtre du livre de Jérôme Colin, «Champ de bataille» et un spectacle autour de Greta Thunberg, «Dance for Greta». Tout un programme… de Noël !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici