Dès ce samedi matin, Julia Vignali (ex-«Les Maternelles) débarque sur TF1 pour animer «#WEEKEND
Pour donner le top départ du week-end, Julia Vignali rejoint TF1 aux côtés de Laurent Mariotte dans une nouvelle émission lifestyle. Le binôme concoctera chaque samedi matin un savoureux mélange de bons plans culture, sport ou déco autour d’un fil conducteur : la cuisine.
Quelle sera l’ambiance de votre #WEEKEND ?
Laurent Mariotte : La bonne humeur ! Nous allons recevoir les téléspectateurs dans notre maison, chaque samedi matin. Nous les invitons à venir passer un bon moment, picorer un peu d’idées grâce aux rendez-vous de l’émission : sorties, musique, cinéma, livres, expos. En résumé : qu’est-ce qu’on va voir, faire et surtout, manger ce week-end !
Julia Vignali : Nous serons dans l’ambiance du début de week-end, on vient de se réveiller… A cet instant, les téléspectateurs peuvent prendre le temps de nous regarder, c’est le bon moment pour trouver comment s’occuper. L’émission s’adresse à tous les publics, et aussi aux familles, car c’est impossible de ne pas avoir de programme avec des enfants à la maison !
La cuisine sera le fil rouge de l’émission. Laurent, c’est votre partie…
L. M. : Chaque semaine, je vais réaliser une recette autour d’un produit de saison, que je m’amuse à détourner. Les téléspectateurs pourront refaire aussitôt. Au début de l’émission, je présenterai le produit, avec quelques tuyaux pour bien le choisir par exemple. Entre les reportages, je réaliserai la recette, puis à la fin de l’émission, j’en montrerai une autre autour du même produit à travers la diffusion d’un tutoriel préenregistré.
Julia, en revanche, la cuisine ne semble pas être votre fort.
J. V. : Laurent va se concentrer sur la cuisine, et comme je ne suis pas douée derrière les fourneaux, je vais pouvoir me consacrer à tout le reste, comme dans la vraie vie ! Mes aspirations se tournent plus vers les sorties culturelles, la décoration et le jardinage, les nouveaux sports à tester… Je suis une touche-à-tout. Laurent donnera aussi son avis sur tous ces sujets.
L.M. : J’adore l’idée qu’en passant une heure devant votre télé, vous trouverez des idées pour déconnecter le week-end.
J.V. : Et je suis enchantée car Laurent va me permettre d’apprendre des recettes abordables, même à mon niveau
L. M.: C’est ma mission, je m’engage à ce que tu puisses refaire toutes ces recettes au bout d’un mois !
Connaissiez-vous votre partenaire de duo avant l’émission ?
L. M. : Nous venons de nous rencontrer, même si je connaissais déjà Julia à travers ses émissions précédentes. J’aime son côté spontané et son naturel, qui collent parfaitement à l’esprit de notre émission décontractée.
J. V. : Dès que j’ai annoncé notre collaboration à mon entourage, je me suis aperçue de la popularité de Laurent : il a des fans partout grâce à ses recettes hyper pratiques ! Je suis de près son activité sur France Info, car sans être une passionnée de cuisine, j’ai une vraie conscience du mieux manger, l’un des chevaux de bataille de Laurent.
Le concept rappelle des émissions réconfortantes d’il y a quelques années. Qu’est-ce qui vous plaît dans ce concept et comment l’avez-vous remis au goût du jour ?
L. M. : C’est vrai qu’il y a eu «La maison de TF1» à l’époque ! On revient à des concepts feel good, pour partager des ondes positives. J’aime faire des émissions de proximité, de quotidien. La modernité est aussi apportée par le traitement des reportages, leur réalisation vive, dynamique et très clipée.
J. V. : Le lieu de tournage est moderne en lui-même. J’adore cette idée d’être dans une maison dans laquelle on rêve tous d’habiter, tout en ayant un relais à l’extérieur grâce aux reportages. La modernité vient aussi d’eux : ils sont impliquants, ils donnent des clés, apprennent à faire un geste de déco, du sport… La télévision n’est plus passive, elle offre de l’interactivité.
Pour vous, le week-end rime avec…
L. M. : Le marché puis la cuisine ! Je suis un peu monomaniaque… Mais aussi les sorties, et faire du sport : je cours, je nage et je fais du VTT quand je suis dans les Vosges. Pour pouvoir manger ce qu’on veut, pas le choix, il faut faire du sport !
J. V. : Le samedi matin est mon moment préféré de la semaine : tout est possible ! Je profite de ma maison… et de moi-même ! Je me fais des masques en arrosant les plantes et en changeant les meubles de place, j’écoute de la musique, je m’enferme dans la salle de bain mais surtout pas dans la cuisine, vous l’aurez compris !
Quels sont vos bons plans pour le week-end à venir ?
L. M. : Je recommande deux pièces de théâtre : Tout ce que vous voulez avec Bérénice Bejo et Stéphane De Groodt et la comédie douce-amère de Laurent Baffie : Jacques Daniel. Et en cuisine, je vous conseille de préparer les toutes dernières tomates de la saison, bien mûres. Faites-les en salades ou en tomates confites aux épices pour accompagner poisson et viande blanche.
J. V. : Comme programme idéal, je dirais : allez tester un nouveau sport, faites une sortie dans un endroit vert – même à Paris c’est possible – et en déco, faites comme moi, bougez vos meubles pour avoir l’impression de déménager et d’avoir un tout nouveau chez vous.
#WEEKEND, tous les samedis à 10h35 sur TF1
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici