Dès ce mercredi, les parlementaires wallons vont débattre à la télévision

Dès ce mercredi, les parlementaires wallons vont débattre à la télévision
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les télés locales ont conclu un accord avec le Parlement wallon pour diffuser, en direct, les séances plénières avec questions-réponses. Première retransmission ce mercredi 14 octobre, dès 14 heures.

Le dossier était sur la table du Parlement wallon depuis longtemps. Tantôt on imaginait que la RTBF allait proposer une version francophone du «Villa Politica» de la VRT, reprenant les débats des assemblées du sud du pays. Tantôt, la patate chaude était renvoyée aux télévisions locales.

Ce sont ces dernières qui vont désormais permettre de donner une meilleure visibilité aux débats parlementaires wallons.

Produit par Canal C

Un test avait déjà été fait lors des prestations de serments des parlementaires wallons, il y a un an. La cérémonie avait été diffusée en direct sur toutes les télévisions wallonnes.

Deux journalistes commentaient le direct. C’est ce dispositif qui sera proposé et produit par la télévision namuroise, Canal C, pour les 10 autres télévisions de la Région.

Tous les quinze jours

Les séances seront diffusées, 1 mercredi sur 2, à partir de 14 heures. Il y aura dans l’ordre : 6 ou 7 «déclarations d’intérêt régional» de maximum une minute (nouveauté introduite à cette occasion dans l’assemblée wallonne).

Ensuite viendront les questions urgentes (nouveauté aussi) et les questions d’actualité. Le tout d’une durée d’environ 75 minutes.

Le Parlement wallon se réunit une semaine sur deux, l’autre semaine étant dévolue au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui explique le calendrier un peu décousu des diffusions.

Il n’y aura pas de sessions pendant les vacances scolaires (sauf jusqu’à la mi-juillet).

Le Parlement s’adapte

L’accord entre le Parlement et les télévisions est équilibré, et chacun a la volonté d’y mettre du sien. Le Parlement s’engage à s’adapter aux demandes des TVL.

Ainsi, toutes les questions administratives ont été avancées à la séance du matin, de telle sorte qu’à 14 heures, on rentre directement dans le vif du sujet !

Précisons qu’à Bruxelles, Télé Bruxelles propose déjà «Séance publique», une séance parlementaire de l’hémicycle bruxellois présentée et commentée par un journaliste.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici