Dès ce lundi, le «RTL Info 13H» fait peau neuve et devance celui de la RTBF

Olivier Schoonejans © RTL Belgium/Olivier Pirard
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Changement d’horaire pour l’édition de la mi-journée de RTL tvi.

Face à la concurrence de TF1 et surtout de la RTBF, l’édition de 13H de RTL Info change de formule.

Exit «RTL Info Bienvenue» et «RTL Info avec vous». Le nouveau JT de RTL, à la mi-journée, sera une seule et même émission de 35 minutes.

Il faudra changer ses habitudes, sur RTL tvi, puisque journal démarrera à 12h55 (et non 13h00 comme annoncé dans votre magazine). On imagine que la tactique est la même que la raison pour laquelle le JT de la RTBF démarre à 12h58, histoire de devancer les concurrents…

Au niveau éditorial, RTL tvi change de cap avec un journal plus proche du téléspectateurs dans tous les sens du terme avec une plus grande part faite à l’actualité régionale. «Le journal aura un ancrage régional assez fort. Nous serons au cœur de l’actualité et du quotidien des spectateurs», explique Olivier Schoonejans sur le site RTL Info. «À 13 heures, nous serons là où ça se passe».

Le décor du JT sera d’ailleurs revu avec une vue panoramique de paysages de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Comme sur la RTBF ou Télé MB, le média de proximité de Mons, par exemple.

«Vous saurez ce qui se passe, vous apprendrez quelque chose, et je vous promets que vous sourirez au moins une fois», promet le journaliste.

Pas qu’à 13H !

Plus globalement d’autres changements vont être opérés au sein de l’info sur RTL. Tout d’abord dans la logique de la présentation des éditions de 19h. Caroline Fontenoy et Luc Gilson seront toujours en alternance, une semaine sur deux, dans le fauteuil du JT, mais ils récupèrent l’édition du vendredi soir, en plus. Michaël Miraglia ne présentera plus que les JT du samedi et du dimanche.

Ensuite, concernant le dimanche, la séquence politique «Face à Buxant», qui succédait au RTL Info 13H, migre en soirée, après le RTL Info 19H. Un rendez-vous très couru des politiques que Pascal Vrebos avait lancé, dans cette case, il y a plusieurs décennies,

Les dimanches se suivent et se ressemblent, et de plus en plus de duels dominicaux étaient remportés par le JT de La Une. Avec ce nouveau rendez-vous, le téléspectateur aura peut-être moins l’envie de changer de chaîne aux alentours de 19h30 pour le journal du service public…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici