Dès ce jeudi, une nouvelle séquence à la météo de la RTBF

Stéphane Piedboeuf et ses collègues se jettent à l'eau ! © RTBF

Une séquence hebdomadaire dans le bulletin de La Une fera le point chaque jeudi sur l’état des réserves en eau dans nos régions.

À la suite des périodes de sécheresse qui se sont produites ces dernières années, de nombreuses communes en Wallonie ont été confrontées à des difficultés d’approvisionnement en eau, particulièrement en période estivale. À titre d’exemple, on a enregistré, durant l’été 2018, plus d’une vingtaine de communes ayant connu des mesures de restriction d’usage de l’eau via des arrêtés de police pris par les bourgmestres. L’été dernier, une quinzaine de communes ont connu des mesures similaires.

Partant de ce constat, une réflexion commune aux différents acteurs du secteur de l’eau (le CRC-W, la SA AQUAWAL et les producteurs/distributeurs publics d’eau) a mené à une collaboration avec le service météo de la RTBF.

Désormais donc, chaque jeudi dans le bulletin météo de La Une, le (la) présentateur(trice) évoquera un nouvel indice, celui de l’eau de distribution. 

Une carte de la situation de la ressource/disponibilité en eau de distribution sera présentée. Elle dressera une vue d’ensemble de la situation dans les communes wallonnes et bruxelloises.

À l’aide d’un code couleur, le statut de la distribution publique de l’eau sera présenté selon 3 niveaux de risque :

  • Bleu : aucun problème à court et moyen termes.
  • Orange : situation sous contrôle mais risques à court et moyen termes.
  • Rouge : ressources insuffisantes, recours à des moyens d’approvisionnement inhabituels.

En fonction de la situation rencontrée, des conseils et consignes spécifiques seront donnés aux téléspectateurs afin de les sensibiliser et leur rappeler le bon usage de l’eau de distribution qu’il convient de faire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici