Des animateurs de RTL-TVI présents à la soirée Cap 48 de la RTBF !
Julie Taton et Luc Gilson participeront à un défi Cap 48, le dimanche 12 octobre prochain, sur la RTBF. L’opération caritative 2014 va mettre en avant la famille qui entoure une personne handicapée.
Un donné pour un rendu
Au printemps dernier, Julie Taton était l’invitée du talk de Joëlle Scoriels pour longuement parler du Télévie sur les antennes de la RTBF. Quelques semaines plus tard, Jean-Louis Lahaye et l’animatrice de «69 Minutes sans chichis» participaient au match de foot des célébrités pour récolter des fonds pour l’œuvre caritative de RTL.
Dans un mois, ce sont deux animateurs vedettes de la chaîne privée qui viendront préter main forte à l’opération Cap 48. Julie Taton et Luc Gilson seront mis à contribution dans un défi artistique. Comprenez, une séquence de chant ou de danse sur le plateau de l’émission.
Programme incomplet
En fait, il y aura deux équipes, trois filles et trois garçons. Actuellement, quatre noms sont confirmés : Barbara Louys et Julie Taton contre Gérald Watelet et Luc Gilson. Pas plus de précisions sur le défi en lui-même, ni sur les deux dernières personnalités pour compléter les équipes. On sait juste que ce ne sera ni Ophélie Fontana, ni Adrien Devyver, déjà pris pour le grand défi sportif !
Pas de précisions non plus sur la partie variétés du show. La RTBF communiquera sur la liste définitive, en temps voulu. Jean-Louis Lahaye, Armelle et Tatiana Silva sont confirmés dans le rôle d’hôtes de la soirée.
Les mamans d’enfant handicapé mises à l’honneur
Cette année, Cap 48 veut mettre les familles, et plus précisément les mamans, au cœur de la campagne de sensibilisation. «Être maman, c’est du sport, avec un enfant handicapé, c’est du sport extrême !» Le nouveau spot montre une vraie maman, Stéphanie, qui s’occupe de sa fille, Johana, handicapée depuis sa naissance. À l’aide d’une caméra GoPro, on suit le parcours du combattant dans les gestes quotidiens et les journées bien remplies de 5h30 à 22h !
Ce sera aussi le thème du grand documentaire Cap 48, «Le Complexe du kangourou» de Sarah Moon Howe, qui, partie du constat qu’une maman qui s’occupe d’un enfant avec un lourd handicap, n’a pas une demi-heure de répit, a filmé le quotidien de plusieurs mamans pour vérifier le propos. Un film sensible, aux frontières de l’intime…
Véronique Barbier parlera de sa maladie
Cap 48 fera aussi un zoom sur le Lupus érythémateux disséminé (LED). Derrière ce nom un peu barbare se cache une maladie auto-immune qui est typique de la femme jeune. Elle se manifeste par de l’arthrite et des lésions cutanées, mais avec des complications qui mettent en jeu le pronostic vital par des complications rénales, cérébrales et hématologiques.
Une journaliste de la RTBF en est atteinte, Véronique Barbier, la présentatrice du JT de 13H de la RTBF. Un soir, elle n’arrivait plus à tenir ses couverts à table, le lendemain, elle ne marchait plus. Heureusement, le diagnostic a été trouvé à temps, et les symptômes ont pu être stoppés par un lourd traitement médical.
Le LED fait partie des quatre maladies prise en charge par Cap 48, dans le cadre du projet de recherche d’un traitement. Véronique Barbier témoignera lors de la soirée avec d’autres personnes atteintes par la maladie, et plus généralement les polyarthrites.
«La difficulté de cette maladie réside dans le fait qu’elle n’est pas visible, pourtant cela peut faire mal et je suis contrainte de prendre de nombreux médicaments, comme de la cortisone», raconte-t-elle. «Parfois je suis extrêmement fatiguée, mais j’ai appris à mettre
mes limites. Je voudrais également réaffirmer mon soutien au projet de recherche sur la polyarthrite de l’enfant et du jeune adulte.»
Pad’R participe à l’opération
En 2013, Cap 48 a récolté 4.530.895 €. Cette année, les équipes de la RTBF espèrent faire encore mieux (même si la barre psychologique des 5 millions d’euros est peut-être un peu loin !).
La campagne sera lancée officiellement le 3 octobre avec la vente des Post-it avec des personnages de BD et des caricatures des Diables Rouges, signées par notre dessinateur Pad’R. Soyez généreux !
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici