Dernières infos et première photo sur «Quotidien» de Yann Barthès
Quelques jours avant le début de sa nouvelle émission sur TMC, l’ex-animateur du «Petit journal» livre de précisions sur ce qui nous attend.
C’est le lundi 12 septembre à 19h10 que Yann Barthès inaugurera son nouveau rendez-vous «Quotidien» sur la petite chaîne du groupe TF1, TMC.
Et toute ressemblance avec «Le Petit journal», qu’il a créé et animé sur Canal+ jusqu’en juin dernier, ne sera pas fortuite. «On change tout, mais sans rien changer !», a-t-il déclaré ce jeudi sur France Inter. «Toute l’équipe est avec nous (ndlr : hormis Catherine et Liliane, alias Alex Lutz et Bruno Sanchez, restés sur Canal+).(…) Ceux qui nous regardaient avant ne serons pas dépaysés. De toute façon, je ne sais faire que ça !»
Seule grosse différence : le format sera plus long, avec 65 minutes tous les soirs, contre 35 l’an dernier. «Il y aura plus de talk, plus d’images, plus de reporters», révèle Yann Barthès. «On s’est musclés en reporters. On a un peu plus de gens pour faire l’émission.»
Découvrez l’interview complète de Yann Barthès sur France Inter :
Yann Barthès : ses secrétaires, sa vie, son… par franceinter
Mercredi, Yann Barthès a également posté sur son compte Instagram une photo prise pendant les répétitions actuellement en cours. Un selfie qui donne un avant-goût du décor de la nouvelle émission.
#reapprendreafaireduvelo (et sans les petites roues). @qofficiel
Une photo publiée par Portable de Yann Barthes (@0yann0) le
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ce jeudi, le compte Facebook de l’émission a également posté une vidéo en time-lapse qui montre l’évolution de la fabrication du plateau.
Parallèlement, Yann Barthès raconte ce jeudi dans le magazine français L’Obs comment s’est réellement décidé son transfert entre Canal+ et TF1 : «Ara Aprikian (ndlr : directeur général adjoint des contenus du groupe TF1, ex-cadre de Canal+) nous a invités dans un restaurant japonais du 5e arrondissement, avec Laurent Bon (ndlr : cofondateur avec Yann Barthès de la société de production Bangumi) et Mathieu Vergne (ndlr : directeur des programmes de flux à TF1) . Il a commencé à parler de TMC, et là… j’ai décroché. À un moment donné, j’interviens : « Mais de qui on parle ? » Réponse : « Ben, de toi. Mais ne panique pas. » TMC, dans ma tête, c’était encore Télé Monte Carlo. Alors, Ara s’est montré didactique, m’a expliqué qu’il voulait rendre TMC plus « premium », cibler un public différent. On a refait ensemble l’habillage de la chaîne. Et, surtout, il me donne carte blanche.»
À quelques jours de cette nouvelle aventure, les nuits de Yann Barthès sont-elles sereines ? «Ah oui !», assure-t-il. «Je n’ai jamais eu de stress. Un éclair ne va pas tomber du ciel et me transpercer si ça ne marche pas. Si ça rate, ça rate. Je ne vais pas mourir, ce n’est que de la télé.»
Julien Vandevenne
En Belgique, pour ceux qui ne captent pas TMC, «Quotidien» est visible sur le web en cliquant sur cette adresse. Une version courte sera également diffusée sur TF1 après le JT de 20 heures.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici