Dernière minute : pas de Super Bowl pour la Belgique sur TF1 !

Dernière minute : pas de Super Bowl pour la Belgique sur TF1 !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

TF1 est contrainte de ne pas autoriser la diffusion du Super Bowl en Belgique, à la demande de Eleven Sports.

Coup dur pour les téléspectateurs fans du ballon ovale (à la sauce américaine), et pour votre magazine favori puisque dans Télépro de cette semaine, nous avons consacré toute une page à ce sport dont seuls les Américains comprennent parfaitement les règles.

Et justement, en matière de règles, pour notre territoire, Eleven Sports a acquis les droits exclusifs du Super Bowl. C’est-à-dire qu’ils sont les seuls à pouvoir diffuser la rencontre des New England Patriots contre les Los Angeles Rams, qui aura lieu à Atlanta, dans la nuit de dimanche à lundi dès minuit. Et la chaîne sportive a fait valoir ses droits auprès de ses concurrentes étrangères qui débordent chez nous.

Ainsi, TF1 (qui vient de récupérer la compétition à M6 pour le territoire français) va devoir occulter le programme pour les opérateurs belges. Une première ! Chez Proximus, l’émission est d’ores et déjà supprimée de la grille électronique. Plus moyen de programmer un enregistrement. Ce cas de figure devrait également se produire pour BBC One.

Même son de cloche chez VOO : l’opérateur nous a confirmés avoir reçu un appel de TF1 ce jeudi, pour signaler qu’elle ne diffuserait qu’une longue bande-annonce sur le territoire belge pendant toute la durée du match !

Pour suivre la rencontre et/ou voir le show exclusif de la mi-temps – mené par le groupe Maroon 5 accompagné des rappeurs Travis Scott et Big Boi – il y a trois possibilités :

– s’abonner à l’option sports de votre opérateur

– les trois chaînes Eleven Sports sont disponibles dans l’offre de base de la TV d’Orange

– ces chaînes sont disponibles en OTT, en streaming, directement via abonnement sur le site Eleven

Du jamais vu

Occulter une retransmission sportive sur TF1 est un cas sans précédent. L’été dernier, par exemple, la RTBF n’a pas pu faire interdire la diffusion du Mondial de foot, avec les rencontres des Diables Rouges notamment. De son côté, RTL ne peut pas empêcher TF1 de proposer les mêmes séries US qu’elle. La raison remonte à des accords signés dans les années 80, et qui sont reconduits depuis. On imagine mal se passer de TF1 ou de France Télévisions sur le câble.

Mais dans ce cas-ci, les opérateurs ont peut-être des intérêts ailleurs : Eleven Sports est partenaire de VOO, Proximus et Orange, ce qui permet de proposer pas mal de compétitions sportives négociées directement par Eleven et mises à disposition en bouquet de chaînes payantes, et donc de pousser le téléspectateur à s’abonner à leurs options «Sports», très lucratives.

Espérons que ce tournoiement télévisuel autour de la diffusion du Super Bowl restera un cas isolé, au risque de rendre la confection des magazines télé de véritables casse-tête au détriment du lecteur-téléspectateur…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici