Dernière minute : la RTBF modifie sa soirée pour rendre hommage à Arlette Vincent

Arlette Vincent, Maryse et Edgar Kesteloot © Facebook RTBF Pro
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Changement de programme, ce jeudi soir, sur La Une, avec la rediffusion des «50 ans du Jardin extraordinaire».

Suite au décès de la présentatrice Arlette Vincent à l’âge de 89 ans, ce jeudi, la RTBF modifie sa soirée.

Au lieu de diffuser le magazine «Doc Shot» à 22h15, La Une propose une rediffusion de l’émission anniversaire des 50 ans du Jardin extraordinaire : «50 saisons du Jardin» qui raconte la saga du «Jardin», et retrace l’histoire de notre rapport à la nature pendant un demi-siècle.

Arlette Vincent était styliste de formation. Rien ne la prédisposait au métier de présentatrice. Elle a commencé sa carrière comme speakerine à l’INR peu avant l’Expo universelle de 1958, après avoir passé et réussi un casting. Elle a participé à plusieurs émissions comme «Contraste», «Magazine F», «La Preuve par quatre», «Cinéscope».

C’est en 65 qu’elle devient animatrice du célèbre «Jardin extraordinaire», aux côtés de Maryse et Edgar Kesteloot, qui deviendra le rendez-vous télévisuel incontournable de trois générations. Elle animera l’émission jusqu’en 1981, pour ensuite assurer la présentation de l’émission d’avant-soirée «Plein Jeu» au côté de la marionnette Chandel.

Elle retrouvera le «Jardin» en 1985, et y restera jusqu’à son départ du service public en 1991, pour se consacrer à sa famille et s’adonner à la peinture.

«Génération kalachnikov», le documentaire de «Doc Shot», sera reprogrammé ultérieurement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici