Dernière minute : Arte rend hommage à Peter Brook ce jeudi 7 juillet
Le metteur au scène britannique Peter Brook est décédé samedi 2 juillet. Ce jeudi, la chaîne culturelle honore sa mémoire avec un portrait réalisé par son fils Simon Brook, et « La Tragédie d’Hamlet », son spectacle présenté aux Bouffes du Nord en 2000.
22h35 «Brook by Brook, portrait intime»
Qui mieux que Simon, le fils de Peter Brook, pouvait capter ce regard plein de tendresse et d’humilité, ce sourire insaisissable, ce discours simple et passionné ? Pour la première fois en 76 ans, Peter Brook se livre à un interlocuteur privilégié, son fils Simon, réalisateur, qui l’accompagne tout au long du film et à qui il dévoile une part de son intimité d’artiste et d’homme.
23h50 «La Tragédie d’Hamlet»
Peter Brook unit sa passion pour Shakespeare et deux domaines qu’il explore depuis de nombreuses années : le théâtre et le cinéma. Il filme sa mise en scène de la pièce aux Bouffes du Nord en 2000 et soulève ainsi la question du jeu des regards à la fois de l’homme de théâtre et du cinéaste. Pour cette mise en scène, il a travaillé avec un groupe d’acteurs internationaux qui sert admirablement le texte. Cette version, dépouillée à l’extrême, s’appuie sur une direction d’acteurs très précise centrée sur l’interprétation bouleversante d’Adrian Lester.
En conséquence, les programmes «Pan Am – Essor et chute d’une compagnie mythique», «Le Concorde – La fin tragique du supersonique», «L’affaire de la culotte de cuir» et «Being David Hasselhoff» sont déprogrammés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici