Dernière minute : Arte rend hommage à Jean-Louis Trintignant ce mercredi 22 juin

Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider dans «Le Train» © Arte/Studiocanal/Capitoli

Après France 3 et La Trois vendredi dernier, c’est au tour de la chaîne culturelle d’adapter sa grille pour honorer la mémoire de l’acteur disparu.

L’hommage débutera à 20h55, avec le film «Le Train» de Pierre Granier-Deferre suivi d’un portrait de Lucie Cariès et Yves Jeuland, plongeant dans la carrière de ce comédien à la gloire discrète et au talent multirécompensé.

20h55 «Le Train»

Un film de Pierre Granier-Deferre d’après le roman de Georges Simenon avec Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Nike Arrighi, Régine – version restaurée (France/Italie, 1973, 97min)

Mai 1940. Alors que la Wehrmacht s’apprête à fondre sur la France, Julien Maroyeur, réparateur de radios dans l’est du pays, décide de fuir avec sa famille. À la gare, il est séparé de sa femme, envoyée en première classe avec leur fille. Julien fait le voyage dans un wagon à bestiaux bondé, où il croise le regard de la mystérieuse Anna…

Par le prisme de l’intime, le cinéaste capte l’atmosphère incertaine de l’exode, entre bombardements mortels, pique-nique au bord de l’eau et fous rires collectifs affranchis des barrières sociales. Dans le rôle des deux amants de la débâcle, Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider, un couple aussi émouvant que magnétique.

22h35 «Trintignant par Trintignant» 

Un documentaire inédit de Lucie Cariès et Yves Jeuland réalisé par Lucie Cariès

Plongeant dans plus de soixante-dix ans d’archives, Lucie Cariès et Yves Jeuland retracent la carrière d’un comédien multirécompensé : Ours d’argent à la Berlinale en 1968 pour L’homme qui ment d’Alain Robbe-Grillet, Prix d’interprétation à Cannes l’année suivante pour Z de Costa-Gavras ou César du meilleur acteur en 2012 pour Amour de Michael Haneke. Au fil d’interviews et d’extraits de ses films, pièces et lectures, se dévoile derrière l’acteur l’homme marqué par les drames – la mort de ses deux filles, l’opprobre jeté sur sa mère, tondue à la Libération… – qui s’est réfugié dans une quête douce de beauté et les passions solitaires, des courses automobiles au poker, de l’amour de la poésie à la viticulture.

En conséquence, le film «Deux» initialement prévu en prime time est déprogrammé, tandis qu’«Asako I&II» est décalé à 23h20.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici